Newsletter n°52
Bilan de participation 2021 - 2022
Un bilan de participation pour quoi faire ?
Les graphiques et statistiques des pages qui suivent vous permettront de positionner vos observations par rapport à l’ensemble des données collectées. En plaçant vos résultats sur ces graphiques, vous pourrez, par exemple, savoir si observer 4 espèces d’escargots dans votre établissement est signe d’une biodiversité plus riche que la moyenne ou au contraire partculièrement faible. Un texte explicatif, vous permettra d’interpréter votre résultat.
Attention tout de même, le positionnement sur ces graphiques n’aura un sens que si vous avez respecté les protocoles de Vigie-Nature École. Enfin, chaque groupe biologique a ses spécificités, c’est pourquoi nous avons fait le choix de faire des graphiques sous des formes différentes.
La participation à Vigie-Nature École
Cette année scolaire :
488classes ont participé
11231élèves ont participé
et depuis le lancement de ce protocole :
2623classes ont participé
64823élèves ont participé
Evolution du nombre de classes ayant participé à Vigie-Nature École depuis le début du programme

Cette année le nombre de classes participantes a fortement augmenté par rapport aux années précédentes. Ainsi, pour la première année, plus de 10 000 élèves ont participé à notre dispositif contribuant directement à la recherche sur la biodiversité en France ! Bravo et merci à tous !

2649sessions d'observations réalisées cette année
15414sessions d'observations réalisées depuis le lancement du programme
Evolution du nombre de sessions d'observations réalisées par les classes chaque année scolaire

Assez logiquement, le nombre de sessions d'observations que vous avez réalisé a fortement augmenté également. Concrètement, ce chiffre signifie que chaque classe a réalisé plus de 5 sorties sur le terrain, les chercheurs du Muséum national d’histoire naturelle vous en remercient !

Cartographie des classes ayant déjà participé à Vigie-Nature École
La participation 2021-2022 à nos différents protocoles
180classes ont participé au protocole Oiseaux des Jardins
134classes ont participé au protocole Sauvages de ma rue
86classes ont participé au protocole Opération escargots
50classes ont participé au protocole Observatoire des Vers de Terre
28classes ont participé au protocole Vigie-Chiro
19classes ont participé au protocole Lichen Go
19classes ont participé au protocole SPIPOLL
7classes ont participé au protocole ALAMER
3classes ont participé au protocole Biolit
Top 10 des académies les plus actives cette année
RangNom de l'académieNombre de classes participantes
1CRETEIL46
2NANCY-METZ39
3VERSAILLES33
4BORDEAUX31
5LILLE30
6NANTES27
7DIJON25
7RENNES25
9TOULOUSE21
10ORLEANS-TOURS19
Participation mensuelle à l'ensemble de nos observatoires

Ce graphique présente le nombre de sessions d'observations effectuées tout au long de l'année scolaire. La ligne et les points verts représentent l'année scolaire 2022-2023, la ligne bleue foncée représente la médiane, la zone la plus claire indique le minimum et le maximum de participations des années précédentes. Cette année, la participation a atteint des records au mois de mai. Ce résultat est d'autant plus satisfaisant que les formulaires de saisie de données de notre site web ont été ajoutés au fil de l'année. On note que le nombre de classes participantes est resté quasi stable par rapport à l'année passée, et ce, malgré la crise sanitaire !

Nombre de sessions d'observations en fonction de la période de l'année pour tous les protocoles confondus
La participation à l’Opération Escargots
Cette année scolaire :
66établissements participants
86classes ont envoyé des données
434sessions d'observation
1040escargots et limaces comptés
et depuis le lancement de ce protocole :
381établissements participants
597classes ont envoyé des données
2999sessions d'observation
11956escargots et limaces comptés
Répartition de l’origine des données pour l'Opération Escargots depuis le début du protocole

Cette année, les collégiens et les primaires ont transmis plus de 35 % des données chacun… contrairement à l’année précédente où les lycéens avaient saisi plus de la moitié des données (dont plus de 30 % des données issues des classes de terminale).

Top 5 des espèces les plus vues pour l’Opération Escargots
1Autres limaces
241 vues cette année
2Petit gris
201 vues cette année
3Elégante striée
119 vues cette année
4Boutons
88 vues cette année
5Luisants
82 vues cette année
Vos sessions d’observations en 2021-2022
0.9espèces vues en moyenne par planche
2.5individus, en moyenne, sur une planche de 40 cm sur 40 cm (soit 0,16m²)
7nombre maximum d'espèces vues en même temps sous une planche
62nombre maximum d'observations faites par un établissement
35% des planches n'abritaient aucun escargot ou limace
Positionner vos données

Sur ce graphique, vous allez pouvoir comparer vos données aux observations nationales afin d’évaluer l’état de santé des populations d’escargots de votre établissement. Cette comparaison n’a de sens que si vous avez respecté le protocole. Ce graphique représente la diversité (nombre d’espèces observées) en fonction de l’abondance (nombre d’escargots comptés, toutes espèces confondues). Attention, seules les planches sur lesquelles des escargots ou des limaces ont été observés sont prises en compte dans cette représentation.

Graphique permettant d'évaluer la diversité et l'abondance de ses observations. Les barres vertes représentent les moyennes de l'abondance et de la diversité en limaces et escargots

Pour placer votre point sur le graphique, il vous faut calculer :

  • L’abondance moyenne : si vous avez vu 7 escargots sous une première planche, 5 sous la seconde et 9 sous la troisième, l’abondance moyenne est de (7+5+9)/3= 7.
    Pour se positionner sur le graphique, il faut ensuite tenir compte de la surface de votre planche. Les résultats du graphique correspondent à une surface de 0,16 m² (planche de 40 x 40 cm).
    Pour placer votre point, utilisez la règle de 3 : multipliez l’abondance moyenne par 0,16 et divisez par la longueur d’un côté de la planche (en m) multipliée par l’autre côté de la planche (en m). Dans notre exemple, si la planche mesure 40 cm sur 50 cm, on obtient : 7 x 0,16 / (0,4 x 0,5) = 5,6
  • La diversité moyenne d’espèces (ou en groupes d’espèces) observée par planche : si vous avez vu 4 Petit-gris et 3 luisants sous la première planche donc 2 espèces différentes, et 2 Petit-gris, 2 luisants, 6 veloutés et 1 Loche commune sous la seconde planche (donc 4 espèces différentes) ; la diversité moyenne en escargots dans votre cour est de (2+4)/2 = 3. Cette mesure n’est pas liée à la taille de la planche.
La diversité est dans la moitié supérieure et l’abondance dans la moitié inférieure des données nationales.

À priori, il existe une bonne diversité d'espèces, c'est le signe d'une biodiversité en bon état. Cette situation peut être le fait de récents changements dans le paysage ou dans les pratiques à l’échelle locale ou liés à des facteurs externes (conditions météo par exemple).
Cette diversité apparente mais peu abondante peut ainsi n’être qu’un stade transitoire vers une composition en espèces plus pauvre, il faut continuer les relevés pour en obtenir la confirmation.

L’abondance et la diversité sont dans la moitié inférieure des données nationales.

Tout semble indiquer que l’état de santé de la biodiversité n’est pas au mieux, comparativement à l’échantillon national. Il faut continuer les relevés pour tâcher de déterminer quels sont les facteurs en cause. Il peut s’agir de facteurs externes (le type de roche du sol influence le peuplement en escargots : par exemple, un sol calcaire favorise la présence d’escargots contrairement aux sols acides), mais aussi de facteurs liés aux activités humaines.

L’abondance et la diversité sont dans la moitié supérieure des données nationales.

Les communautés sont diversifiées et nombreuses, c’est un bon signe. Cette observation est l’expression d’une biodiversité en bon état de santé et fonctionnelle. Continuer les relevés permet alors d’identifier les facteurs à l’origine de ce bon état. Dépendent-ils des pratiques ou d’un effet à plus large échelle et des paysages adjacents ?

L’abondance est dans la moitié supérieure des données nationales et la diversité dans la moitié inférieure.

Une abondance élevée mais une faible diversité peuvent refléter un déséquilibre au sein de la communauté. Cette situation peut se rencontrer lorsque les conditions deviennent favorables très localement dans un contexte habituellement peu favorable. Les populations d’espèces maintenues dans ce type de cas de figure peuvent alors augmenter mais les autres espèces ont du mal à y parvenir. D’autres relevés sont là aussi nécessaires.

L'impact du milieu sur vos observations

Ce graphique permet de comparer l’abondance moyenne d’escargots et de limaces (le nombre total d’individus) par relevé que vous avez comptés (toutes espèces confondues) en fonction du milieu où vous vous trouviez. Les barres noires représentent l'intervalle de confiance à 95%. Dans ce graphique pour comparer deux milieux différents on va regarder si les deux barres se chevauchent. Si c’est le cas, cela signifie que les différences sont dues au hasard. S’il n’y a pas de chevauchement, alors les différences de moyenne sont probablement expliquées par le milieu.

Abondance des escargots en fonction du milieu d'observation

D’après ce résultat, le milieu péri-urbain est le milieu où le nombre moyen d’escargots et de limaces comptés est le plus important (même si la différence avec le milieu urbain ne semble pas significative). Les zones péri-urbaines sont des zones ni tout à fait urbaines ni tout à fait rurales offrant des habitats variés susceptibles de convenir à des espèces variées tolérant le milieu urbain ou vivant habituellement à la campagne.
Être à proximité, à moins de 500 m, d’une prairie, d’un bois ou d’un champs semble avoir un effet négatif sur la présence d’escargots et de limaces. Pour expliquer ce résultat, on peut émettre l’hypothèse que les cours d’écoles à proximité d’un bois ou d’une prairie sont beaucoup moins attractives ; les escargots et limaces préférant vivre dans ces espaces.
Pour les cours d’école à proximité d’un champ, on peut s’intérroger sur l’impact des pesticides utilisés dans le monde agricole.

Abondance des escargots en fonction de la distance au bois le plus proche
Abondance des escargots en fonction de la distance à la prairie la plus proche
Abondance des escargots en fonction de la distance au champ le plus proche
La participation à Sauvages de ma rue
Cette année scolaire :
80établissements participants
134classes ont envoyé des données
779sessions d’observation
et depuis le lancement de ce protocole :
298établissements participants
632classes ont envoyé des données
4493sessions d’observation
14059observations transmises à nos chercheurs
Répartition de l’origine des données pour Sauvages de ma rue depuis le début du protocole

Cet observatoire est très particulier puisque, cette année, 87 % des données ont été collectées par des classes de lycée (et plus particulièrement des classes de seconde qui cumulent 35 % des observations totales) et de collège. Les classes de primaire ne participent qu’à hauteur de 12% des observations.

Top 5 des espèces les plus vues pour Sauvages de ma rue
1Pissenlit
170 vues cette année
2Lierre grimpant
92 vues cette année
3Plantain lancéolé
85 vues cette année
4Pâquerette vivace
61 vues cette année
5Laiteron maraîcher
60 vues cette année
Copyrights :
Pissenlit © N.Machon | Lierre grimpant © Claire Sutter | Plantain lancéolé © Daniel Barthélémy | Pâquerette vivace © Jean-Luc Gorremans | Laiteron maraîcher © Florent Beck |
Vos sessions d’observations
3.4espèces vues, en moyenne, par observation
49 %des observations se font entre septembre et octobre
44.1 %des observations sont faites en mars et juin ce qui montre l'effet du confinement cettte année
224espèces de plantes vues
Positionner vos données

Le nombre d’espèces de plantes présentes dans une rue est déterminé par différents facteurs (utilisation de pesticides, coupe régulière de la végétation...). L’un des facteurs les plus importants, lié au protocole de Sauvages de ma Rue, est la longueur de la rue (ou de la cour) étudiée. En effet, la longueur des rues n’est pas fixe et de cette variation va dépendre le nombre d’espèces différentes observées (la diversité spécifique). Vous ne trouverez pas le même nombre d’espèces si vous travaillez dans une rue mesurant quelques dizaines de mètres ou une rue de 3 km de long.
Le graphique suivant représente cette diversité spécifique observée en fonction de la longueur de la zone inventoriée (cours d'école, rue...). Plus la zone est longue, plus le nombre d’espèces est important. Pour autant, le nombre d’espèces n’augmente donc pas indéfiniment et on arrive a un plateau (qu'on observe sur le graphique à partir de 500 m, la légère baisse observée peu s'expliquer par le nombre très faible d'observations réalisées sur des longueurs comprises entre 500 et 1000 m). Ainsi, il est probable que pour une rue de 3 km, la diversité spécifique n'aurait pas été beaucoup plus importante.

Effet de la longueur échantillonnée sur la diversité végétale
Le nombre d'espèce rencontré est inférieur à la courbe de tendance.

La diversité est inférieure à celle que l’on observe habituellement : cet état peut être dû à un facteur passager (saison par exemple) ou à un type de gestion peu favorable à la biodiversité.
D’autres relevés permettront d’en savoir davantage.

Le nombre d'espèce rencontré est supérieur à la courbe de tendance.

Vous êtes dans une situation plutôt encourageante, la biodiversité est plus riche qu’ailleurs !
De nouveaux relevés permettront de suivre cette richesse spécifique.

Outre la longueur de la rue, d’autres facteurs vont également agir sur la répartition des plantes sauvages et donc influencer vos résultats :

  • certaines particularités du contexte permettent à des plantes aux exigences variées de s’installer : la Sagine couchée supporte bien les zones piétinées, la Cymbalaire des murailles profite des fissures des vieux murs...
  • le type de gestion : le Ray-grass supporte les tontes fréquentes, les pesticides limitant systématiquement le nombre d’espèces...
  • les facteurs environnementaux : par exemple le Polycarpon quatre-feuilles est une espèce méditerranéenne qu’on trouve maintenant dans des villes plus au nord à cause des températures plus élevées dans les centres urbains.
L'impact du milieu sur vos observations

Dans le protocole Sauvages de ma rue, nous vous demandons d’indiquer dans quel type de milieu (pelouses, pieds d’arbres...) vous avez observé vos plantes. Cela permet aux scientifiques d’avoir plus d’informations sur les exigences de chaque espèce en milieu urbain. Avec ce graphique, appelé diagramme de Venn, vous pouvez visualiser les préférences pour 25 espèces (près de 50 % des données).

Dans notre exemple, la Chélidoine majeure a été vue dans des fissures et sur des murs. Sur ce diagramme, cette espèce se trouve donc à l’intersection de l’ellipse «Fissures» et de l’ellipse «Murs».
Le Pissenlit a, quand à lui, été observé dans tous les milieux, il se trouve donc au centre du diagramme où toutes les ellipses se recoupent.

La participation à Oiseaux des jardins
Cette année scolaire :
109établissements participants
180classes ont envoyé des données
1116sessions d'observation
9740oiseaux comptés
et depuis le lancement de ce protocole :
436établissements participants
895classes ont envoyé des données
5366sessions d'observation
52347oiseaux comptés
Répartition de l’origine des données pour Oiseaux des Jardins depuis le début du protocole

Cet observatoire a la particularité d'être réalisé de manière importante par tous les niveaux scolaires (à l'exception des maternelles). Les élèves de seconde sont les plus gros contributeurs avec 16 % des données. Ce décompte ne prend pas en compte les données collectées avec l’application BirdLab.

Top 5 des espèces les plus vues pour Oiseaux des jardins
1Moineau domestique
1097 vues cette année
2Pigeon biset domestique
1036 vues cette année
3Merle noir
809 vues cette année
4Mésange charbonnière
766 vues cette année
5Pie bavarde
643 vues cette année
Vos sessions d’observations
8.8individus vus en moyenne par session
3.7espèces vues en moyenne par session
57espèces différentes vues
Positionner vos données

En fonction des saisons vous n’observerez pas les mêmes espèces d’oiseaux tout au long de l’année.
Lorsque l’hiver arrive, la végétation se prépare à résister au froid : feuilles, fleurs et fruits se raréfient. La plupart des oiseaux granivores (Verdier d’Europe, Chardonneret élégant, moineaux, mésanges) passeront l’hiver dans nos régions. Pour se nourrir, ils devront gratter le sol à la recherche de graines ou profiter des mangeoires installées pour l’hiver. À cette période, ces oiseaux, même s’ils ne chantent pas, peuvent être facilement observés sur les mangeoires ou sur les arbres dépouillés de leurs feuilles.
Pour les insectivores (fauvettes, hirondelles) par contre, la nourriture vient à manquer (les insectes ou leurs larves se sont enterrés) : il est temps pour eux de migrer vers des territoires plus chauds où la quantité d’insectes sera suffisante pour les nourrir. Au printemps, la végétation sort de sa torpeur, les graines qui n’ont pas été mangées vont germer et les fleurs et les insectes réapparaissent, apportant de la nourriture en abondance. Les insectivores reviennent de leur quartier d’hiver et tout comme les granivores, la période de reproduction commence.
Ainsi entre avril et juin, les oiseaux chantent beaucoup et sont très actifs : ils cherchent un partenaire pour s’accoupler puis construisent un nid et enfin volent de toute part pour rechercher de la nourriture pour leurs petits.
L’été, la période de reproduction se termine, l’activité diminue, il n’y a plus de petits à nourrir, les nichoirs sont vides pour la plupart. Les oiseaux sont donc moins facilement visibles ou audibles ce qui explique cette baisse d’observation en juillet.
Au mois d’août démarrent à nouveau les migrations qui dureront tout l’automne. Pendant cette période, des oiseaux de passage peuvent être observés parfois par bandes (grives, pinsons) le temps d’une pause pendant leur long voyage.

Pour savoir si votre établissement acceuille plus ou moins d'oiseaux que d'autres établissements, nous vous proposons ces deux graphiques. Le premier se base sur le nombre d'espèces observées, le second sur le nombre d'oiseaux total (toutes espèces confondues) que vous aurez compté.

Effet de la période de l'année sur la diversité des oiseaux
Effet de la période de l'année sur l'abondance des oiseaux
L'abondance et/ou la diversité de votre cour est faible.

Pour accueillir plus d’oiseaux, vous pourriez leur installer des mangeoires en hiver et des nichoirs au printemps.
Des relevés répétés permettront d’évaluer l’effet de ces mesures.

Votre situation est comparable à celles de la plupart des sites suivis.

Vous pouvez affiner l’analyse en réalisant des relevés en hiver et lors de la nidification pour savoir à quelle période votre cour est la plus attractive.

Vous êtes dans une situation exceptionnelle !

Partagez avec d’autres établissements vos astuces pour accueillir une telle abndance et/ou diversité !

L'impact du milieu sur vos observations

Ce graphique permet de comparer l’abondance moyenne par relevé d’oiseaux (le nombre total d’individus) que vous avez compté (toutes espèces confondues) en fonction du milieu où vous vous trouviez. Les barres noires représentent l'intervalle de confiance à 95%. Dans ce graphique pour comparer deux milieux différents on va regarder si les deux barres se chevauchent. Si c’est le cas, cela signifie que les différences sont dues au hasard. S’il n’y a pas de chevauchement, alors les différences de moyenne sont probablement expliquées par le milieu

Abondance des oiseaux en fonction du milieu d'observation

D’après ce résultat, les milieux ruraux et péris-urbains sont les zones où le nombre moyen d’oiseaux comptés est le plus important. Les zones péri-urbaines sont des zones ni tout à fait urbaines ni tout à fait rurales offrant des habitats variés susceptibles de convenir à des espèces variées vivant habituellement en ville ou à la campagne.
Cette hypothèse semble confirmée par le tableau ci-dessous, où l’on remarque que le milieu péri-urbain abrite des espèces spécifiques aux deux autres milieux.

La participation au Spipoll
Cette année scolaire :
15établissements participants
19classes ont envoyé des données
102sessions d'observation
et depuis le lancement de ce protocole :
112établissements participants
214classes ont envoyé des données
881sessions d'observation
Répartition de l’origine des données pour le Spipoll depuis le début du protocole

Nous avons recueilli assez peu de données sur cet observatoire c’est l’un de nos protocoles le plus contraignant puisqu’il faut rester 20 min devant une plante en fleur sans se déplacer. Assez logiquement, près de la moitié des données ont été collectées par les lycéens.

Top 5 des espèces les plus vues pour le Spipoll
1L'Abeille mellifère (Apis mellifera)
8 vues cette année
2La Coccinelle à 7 points (Coccinella septempunctata)
5 vues cette année
2Les Mouches difficiles à déterminer
5 vues cette année
4Les Abeilles difficiles à déterminer (Apidae et autres)
3 vues cette année
4Les Moustiques, Tipules et autres diptères Nématocères
3 vues cette année
Copyrights :
L'Abeille mellifère (Apis mellifera) © undefined | La Coccinelle à 7 points (Coccinella septempunctata) © undefined | Les Mouches difficiles à déterminer © undefined | Les Abeilles difficiles à déterminer (Apidae et autres) © undefined | Les Moustiques, Tipules et autres diptères Nématocères © undefined |
Vos sessions d’observations
1.6espèces vues, en moyenne, en 20 minutes
50espèces différentes vues
78insectes identifiés cette année
965insectes identifiés depuis le début du programme
Positionner vos données

Cette année, la météo n’a pas toujours été clémente, perturbant ainsi vos observations : les insectes pollinisateurs sortent peu lorsqu’il y a beaucoup de vent, de la pluie ou des températures basses...
Ce graphique « radar » vous permettra d’appréhender l’impact des conditions d’observation sur vos résultats. Pour chaque variable, les conditions idéales sont en vert, les moins favorables en violet. Plus on se rapproche du centre du graphique, plus les observations ont été faites dans des conditions défavorables qui peuvent avoir altéré les résultats. Au contraire, plus on se rapproche de la périphérie, meilleures étaient les conditions et il est possible de s’en affranchir pour interpréter ses résultats.

Ce graphique vous permet de relativiser vos résultats. Ainsi, si vous avez réalisé le protocole dans des conditions défavorables (zone violette), il ne sera pas surprenant que vous ayez vu peu d’insectes.
À contrario, c’est en conditions « normales/optimales » (zone verte) que l’on peut mieux interpréter les différences entre collections. Le nombre et la variété des insectes observés reflètent alors l’oeuvre de mécanismes écologiques : une plante offrant plus ou moins de ressources (nectar et/ou pollen) ou la qualité de l’habitat (pollution, disponibilité de zones de nidification...) influencent la diversité d’insectes observés.

L'impact des conditions environnementales sur vos observations

Ce graphique permet de comparer la diversité moyenne d’insectes pollinisateurs par relevé que vous avez comptés en fonction de la température le jour de l'observation. Les barres noires représentent l'intervalle de confiance à 95%. Dans ce graphique pour comparer deux températures différentes, on va regarder si les deux barres se chevauchent. Si c’est le cas, cela signifie que les différences sont dues au hasard. S’il n’y a pas de chevauchement, alors les différences de moyenne sont probablement expliquées par la température

Diversité des insectes en fonction de la température

D’après ce résultat, les températures semblent avoir un effet significatif sur le nombre d'insectes vus. Ainsi, les insectes semblent être moins nombreux quand les températures sont inférieures à 10°C. Pour maximiser vos chances d'observer de nombreux insectes, vous pouvez donc choisir une journée assez chaude (plus de 20°C)... mais si au contraire, vous souhaitez initier vos élèves avec un nombre réduit d'espèces, commencez vos observations par une journée plus fraîche !

La participation à Placettes à vers de terre
Cette année scolaire :
39établissements participants
50classes ont envoyé des données
73sessions d'observation
3820vers de terre comptés
et depuis le lancement de ce protocole :
276établissements participants
459classes ont envoyé des données
768sessions d'observation
36572vers de terre comptés
Répartition de l’origine des données pour l'Observatoire des Vers de Terre depuis le début du protocole

es élèves de primaire ont envoyé près de la moitié des données collectées pour cet observatoire. En collège, les élèves de 6ème quant à eux collectés près de 25 % des données.

Top 5 des espèces les plus vues pour Placettes à vers de terre
1Endogé
1214 vues cette année
2Anécique tête rouge
943 vues cette année
3Epigé
920 vues cette année
4Anécique tête noire
652 vues cette année
Vos sessions d’observations
17.7vers vus en moyenne par quadrat de 1 m²
2collections seulement où aucun ver n’a été vu
Positionner vos données

Jusqu’à présent, nous n’avions que peu de données sur les populations lombriciennes en milieu urbain. Par contre, de nombreux agriculteurs ont participé à un volet agricole similaire à l’observatoire des vers de terre que nous proposons dans Vigie-Nature École. Nous vous en présentons ici des résultats. Les cours d’établissements scolaires inventoriées devraient nous permettre d’en savoir davantage sur ce qui se passe en ville.
Notre hypothèse initiale étaient que dans les établissements les populations de lombrics ressemblaient à celles des prairies. Ce graphique semble montrer que ce n'est pas la cas (peut-être à cause du piétinement).
Vous pouvez utilisez ce graphique pour savoir si l'abondance en vers de terre que vous avez observé est particulièrement riche ou pauvre.

Nombre de vers de terre par m² dans différents milieux, le point indique la médiane et la ligne représente la dispersion des données (entre le premier et le troisième quartile)
L'impact du milieu sur vos observations

Le nombre de vers de terre (l’abondance) est dépendant de l’environnement dans lequel est mis en place le protocole. Les graphiques qui suivent vous permettent de positionner vos résultats.

Ce graphique permet de comparer l’abondance moyenne de vers de terre par m² que vous avez comptés (toutes espèces confondues) en fonction du milieu où vous vous trouviez. Les barres noires représentent l'intervalle de confiance à 95%. Dans ce graphique pour comparer deux milieux différents on va regarder si les deux barres se chevauchent. Si c’est le cas, cela signifie que les différences sont dues au hasard. S’il n’y a pas de chevauchement, alors les différences de moyenne sont probablement expliquées par le milieu

Abondance des vers de terre en fonction du milieu d'observation

Outre le nombre brut de vers de terre, il faut également tenir compte de la répartition entre les différents groupes de vers de terre. En général, les endogés représentent 50 % du nombre total de vers de terre mais le protocole moutarde est moins efficace sur ce groupe et ne permet pas de tous les compter. Enfin, il faut savoir que les endogés sont les vers les moins impactés par les conditions de surface.

Abondance des vers de terre par espèce et en fonction du milieu d'observation

Si vous avez observé peu d’épigés et d’anéciques, cela peut être causé par des températures trop élevées, une sécheresse importante, un piétinement qui tasse les galeries des anéciques ou encore une faible quantité de nourriture (par exemple si toute l’herbe est ramassée lors de tontes). Une forte prédation, dont celle des oiseaux, peut aussi accentuer ce résultat.
Pour améliorer la situation, vous pouvez notamment organiser des périodes de repos des pelouses et éviter l’export de matières organiques lors de tontes.
Rappelez-vous que les vers sont essentiels au bon fonctionnement des sols. Les anéciques vont, en outre, stocker du carbone dans le sol en enfouissant des végétaux, contribuant ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique !

La participation à Vigie-Chiro
Cette année scolaire :
28classes participantes
33nuits d'enregistrement transmises
et depuis le lancement de ce protocole :
Répartition de l’origine des données pour Vigie-Chiro cette année scolaire

Il y a relativement peu de classes qui participent à cet observatoire car, pour participer, nous prêtons aux classes volontaires un enregistreur à ultra-sons pour connaître les chauves-souris fréquentant votre établissement. Nous avons eu des soucis lié au nombre d'audiomoth disponibles cette année et quelques problèmes techniques ce qui explique les différences observées entre le nombre de classes participantes et le nombre de nuits enregistrées. Nous proposons également une formation pour rendre plus simple la mise en place de cet observatoire elles se tiendront les 7 et 14 septembre pour les deux premières.

Top 5 des espèces les plus vues pour Vigie-Chiro
1Pipistrelle commune
18910 enregistrements cette année
2Pipistrelle de Kuhl
3520 enregistrements cette année
3Murin de Daubenton
418 enregistrements cette année
4Sérotine Commune
271 enregistrements cette année
5Petit Rhinolophe
131 enregistrements cette année
Copyrights :
Pipistrelle commune © Gilles San Martin | Pipistrelle de Kuhl © Laurent Arthur | Murin de Daubenton © Laurent Arthur | Sérotine Commune © Laurent Arthur | Petit Rhinolophe © Laurent Arthur |
Vos sessions d’observations
19espèces de chauves-souris enregistrées
12espèces de sauterelles enregistrées
12727cris de chauves-souris enregistrés
Copyrights : CC-BY Daniel Ruprecht
La plus active des sauterelles !
Les enregistreurs Vigie-Chiro enregistrent tous les ultra-sons et il n'y a pas que les chauves-souris qui en émettent. Les orthoptères (sauterelles, grillons et criquets) en produisent également lorsqu'ils "chantent". Cette année, la sauterelle la plus détectée a été la sauterelle verte (Tettigonia viridissima). Cette sauterelle est la plus grande que l'on puisse voir en France, elle atteint 6 cm et une envergure de 10 cm soit la moitié de celle d'une pipistrelle commune. Elle est très souvent verte mais parfois prend une couleur jaune. Elle se nourrit principalement d'insectes mais peut aussi manger des végétaux.
Cartes de répartition des 6 espèces les plus enregistrées

Ces cartes prédictives de distribution ces chauves-souris sont générées grâce à l'ensemble des données de Vigie-Chiro (et donc pas uniquement les données des scolaires). Les modèles statistiques utilisés prennent en compte différentes variables comme l'habitat, les conditions bioclimatiques, la topographie, la proximité aux routes, aux éoliennes ou l'éclairage artificiel. L'échelle de couleurs est ajustée pour chaque espèce et représente le nombre de contacts par nuit. Les zones en bleu foncé sont supposées défavorables à l'espèce tandis que les zones en jaunes sont supposées favorables.

...
Pipistrelle commune

La Pipistrelle commune a été enregistrée 10461 fois par l'ensemble des participants à Vigie-Chiro. Quand l'espèce est présente, on l'enregistre en moyenne 473 fois par nuit.

...
Pipistrelle de Kuhl

La Pipistrelle de Kuhl a été enregistrée 7777 fois par l'ensemble des participants à Vigie-Chiro. Quand l'espèce est présente, on l'enregistre en moyenne 234 fois par nuit.

...
Murin de Daubenton

Le Murin de Daubenton a été enregistré 2927 fois par l'ensemble des participants à Vigie-Chiro. Quand l'espèce est présente, on l'enregistre en moyenne 97 fois par nuit.

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Sérotine commune

La Sérotine commune a été enregistrée 5586 fois par l'ensemble des participants à Vigie-Chiro. Quand l'espèce est présente, on l'enregistre en moyenne 35 fois par nuit.

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Petit Rhinolophe

Le Petit Rhinolophe a été enregistré 1960 fois par l'ensemble des participants à Vigie-Chiro. Quand l'espèce est présente, on l'enregistre en moyenne 27 fois par nuit.

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Noctule de Leisler

La Noctule de Leisler a été enregistrée 7104 fois par l'ensemble des participants à Vigie-Chiro. Quand l'espèce est présente, on l'enregistre en moyenne 30 fois par nuit.

Estimer l'activité des chauves-souris dans votre établissement

Pour évaluer l'activité des chauves-souris de votre établissement, reprenez le nombre de contacts par espèce et par nuit (ces chiffres vous sont envoyés suite à l'analyse de vos enregistrements). Un contact est défini par la présence d'un cri ou plus dans un pas de temps de 5 secondes.
Vous allez pouvoir comparer ces chiffres aux observations des autres participants. Pour cela nous vous proposons de comparer le nombre de cris de chaque espèce aux valeurs Q25, Q75 et Q98 (Q correspondant au quantile). Ces valeurs correspondent aux limites sous lesquelles on a 25% des données, 75 % des données et 98 % des données. Ainsi si vous avez enregistré 40 cris de Pipistrelle commune en une nuit, vous vous trouvez dans une situation rencontrée dans moins de 25 % des observations.
Enfin, pour utiliser ces référentiels, vos enregistrements doivent avoir été fait en France métropolitaine (ou au moins proche de la frontière).

Les valeurs de références pour les 6 espèces les plus abondantes :
Espèce Valeur de Q25 Valeur de Q75 Valeur de Q98
Pipistrelle commune 41 500 3580
Pipistrelle de Kuhl 18 194 2075
Murin de Daubenton 3 23 1347
Sérotine Commune 4 28 260
Petit Rhinolophe 1 8 236
Noctule de Leisler 4 24 220

Avec le précédent tableau, vous avez pu déterminer, pour chaque espèce, si le nombre de cris enregistrés était inférieur à Q25, compris entre Q25 et Q75... Ce tableau permet d'interpréter ces chiffres en terme de niveau d'activité :

Quantiles Niveau d'activité
Inférieur à Q25 Faible
Entre Q25 et Q75 Moyen
Entre Q75 et Q98 Fort
Supérieur à Q98 Trés fort
La participation à BioLit Junior
Cette année scolaire :
1établissements participants
3classes ont envoyé des données
75sessions d'observation
et depuis le lancement de ce protocole :
40établissements participants
103classes ont envoyé des données
592sessions d'observation
7026individus comptés
Répartition de l’origine des données pour BioLit Junior depuis le début du protocole

ous avons recueilli très peu de données sur cet observatoire. Les nombreuses contraintes sanitaires ont assez probablement empêché l’organisation de sorties en bord de mer.

Top 5 des espèces les plus vues pour BioLit Junior
1Littorine obtuse
154 vues cette année
2Monodonte
53 vues cette année
3Patelle
43 vues cette année
4Bigorneau
34 vues cette année
5Gibbule commune
24 vues cette année
Copyrights :
Littorine obtuse © Planète Mer | Monodonte © Planète Mer | Patelle © Planète Mer | Bigorneau © Planète Mer | Gibbule commune © Planète Mer |
Vos sessions d’observations
4.7individus vus en moyenne par session
1.5espèces vues en moyenne par session
Positionner vos données

L’estran est un écosystème fascinant et unique, un petit monde réglé au rythme des marées. La mer vient puis repart sans relâche. À l’heure de la marée basse, alors que la mer s’en va, les algues vont devoir résister au dessèchement pendant plusieurs heures. Les plus sensibles à la dessiccation, comme les Himanthales, restent dans la zone la plus proche de la mer : elles seront les dernières au sec et les premières sous l’eau. À l’inverse, les Pelvéties passent plus de temps à être émergées qu’immergées, ce sont les algues que l’on retrouve le plus haut dans l’estran. Chaque algue a des exigences particulières et est adaptée aux contraintes de dessiccation d’une zone de l’estran, qui peut ainsi être découpé en « ceintures algales » selon les caractéristiques de chaque algue.
Les mollusques brouteurs vivent aussi sur l’estran, ils s’abritent dans l’humidité des algues et s’activent à la recherche de nourriture, principalement des algues qu’ils broutent sur la roche. Il est donc intéressant de voir si la quantité d’algues qui recouvre l’estran influe sur le nombre et la diversité des mollusques brouteurs observés !

Utiliser ce graphique
Ce graphique vous permet d’évaluer si la proportion de gastéropodes filtreurs / brouteurs / prédateurs que vous avez observés correspond à la moyenne des observations. Attention à bien vous positionner sur la ou les ceinture(s) alguale(s) que vous avez étudiée(s).

Les gastéropodes vivant sur les rochers apparaissent bien structurés du haut vers le bas de l’estran, notamment en terme de diversité. En effet, vos observations montrent que le nombre d’espèces animales est maximal sur la seconde ceinture algale de l’estran (Pelvétie), puis diminue en descendant vers le bas de l’estran.
Outre cet aspect quantitatif, on peut s’intéresser à la proportion de gastéropodes filtreurs / brouteurs / prédateurs car elle permet d’évaluer l’organisation des communautés en fonction de l’espèce algale choisie.
Une surabondance de filtreurs peut être observée conjointement à un faible recouvrement de la roche par les algues brunes. Cette absence de recouvrement des algues pouvant elle-même être causée par une surabondance de brouteurs (c’est le cas notamment des patelles qui limitent spécifiquement la couverture de l’Ascophylle noueux), des pollutions ou même le réchauffement climatique. C’est d’ailleurs la question scientifique qui est au coeur de BioLit !
Enfin, le programme s’attache également à comprendre l’organisation et le fonctionnement de cet écosystème et notamment les phénomènes de compétitions qui peuvent exister entre les gastéropodes brouteurs / filtreurs et les prédateurs. Le nombre de prédateurs étant lui même influencé par le nombre d’espèces de brouteurs : les prédateurs sont généralement spécialisés sur quelques espèces (le pourpre est par exemple spécialisé sur la prédation des moules et balanes).

La participation à Alamer
Cette année scolaire :
5établissements participants
7classes ont envoyé des données
7sessions d'observation
82algues comptées
Répartition de l’origine des données pour ALAMER depuis le début du protocole

C'est le début d'une nouvelle aventure avec ce protocole côtier qui a démarré cette année pour son volet scolaire. Ce qui explique pour le moment le peu de classes participantes.

Top 5 des espèces les plus vues pour Alamer
1B9 Ascophyllum nodosum
15 vues cette année
2R1 Chondrus crispus et Mastocarpus stellatus
9 vues cette année
3B14 Fucus serratus
7 vues cette année
4B8 Fucus vesiculosus
6 vues cette année
4V1 Ulva spp.
6 vues cette année
Copyrights :
B9 Ascophyllum nodosum © Planète Mer | R1 Chondrus crispus et Mastocarpus stellatus © Planète Mer | B14 Fucus serratus © Planète Mer | B8 Fucus vesiculosus © Planète Mer | V1 Ulva spp. © Planète Mer |
Vos sessions d’observations
13.7algues comptées en moyenne par session
7.7espèces vues en moyenne par session
La participation à Lichen Go
Cette année scolaire :
13établissements participants
19classes ont envoyé des données
63sessions d'observation
Répartition de l’origine des données pour Lichen Go! depuis le début du protocole

Nous sommes très heureux de ce départ pour ce nouveau protocole. Les classes de lycée sont plus nombreuses car la détermination est un peu plus complexe pour les plus jeunes.

Top 5 des espèces les plus vues pour Lichen Go !
1Xanthoria parietina
vues dans 352 quadrats cette année
2Amandinea punctata / Lecidella elaeochroma
vues dans 216 quadrats cette année
3Dipoicia canescens
vues dans 196 quadrats cette année
4Lecanora sp.
vues dans 189 quadrats cette année
5Lichen crustacé poudreux
vues dans 179 quadrats cette année
Copyrights :
Xanthoria parietina © Lichen Go! | Amandinea punctata / Lecidella elaeochroma © Lichen Go! | Dipoicia canescens © Lichen Go! | Lecanora sp. © Lichen Go! | Lichen crustacé poudreux © Lichen Go! |
Vos sessions d’observations
41.1lichens comptés en moyenne par session
21.9espèces vues en moyenne par session
Positionner vos données

L'un de nos objectifs avec ce protocole est d'essayer d'évaluer la qualité de l’air. Une première étude semble indiquer que la richesse spécifique (le nombre d'espèces de lichen observé) serait un moyen simple et efficace d'évaluer la pollution atmosphérique en NO2. Ainsi, sur un site échantillonné, si le nombre d'espèces de lichens est proche de 0 alors on peut en déduire que le taux de NO2 est fort.

Utiliser ce graphique
Cette figure ci-dessus montre comment réagit la richesse spécifique (le nombre d’espèces de lichens observés sur un site) avec la concentration en NO2.

Les tests statistiques montrent une diminution de la richesse en lichens entre 0 et environ 35 µg/m3 de NO2 (sachant que 40 µg/m3 est la valeur limite de pollution), après cette valeur on atteint un plateau malgré la présence d’une légère augmentation (cette augmentation est peut-être un artefact lié au faible nombre de sites inventoriés dans des zones à très fort taux de pollution).
Les tests statistiques que nous avons mis en place nous ont permis de valider plusieurs indicateurs qui réagissent de la même façon : plus la pollution en NO2 est faible et plus le l’indicateur basé sur les lichens est fort. Mais pour avoir une indication de la pollution du site lors de l’échantillonnage, la richesse spécifique peut être préférée car elle est rapide et simple à mettre en place. Par exemple, sur un site échantillonné, si le nombre d'espèces de lichens est proche de 0 alors on peut en déduire que le taux de NO2 est fort. Évidemment, ce protocole est très récent, il est donc encore très difficile de pouvoir donner une valeur précise de la pollution via le nombre d’espèces de lichens.

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