La fréquentation de nos mangeoires par les mésanges change-t-elle au cours de l’année ?

Objectif du scénario

Répondre à la question : La fréquentation de nos mangeoires par les mésanges change-t-elle au cours de l’année ?

Compétences développées :

Filtrer des données

Extraire des éléments d'une date

Calcul de fréquence de présence

Représentation graphique

Déroulement de l'analyse étape par étape :

1. Poser la question de recherche

La fréquentation de nos mangeoires par les mésanges change-t-elle au cours de l’année ?

2. Importer les données

Pour répondre à notre question de recherche, nous allons avoir besoin des données de Vigie-Nature École relatives à l'observatoire Oiseaux des jardins afin d'avoir des observations de toutes les espèces de mésanges (en effet il y en a 6 dans le protocole oiseaux des jardins) et des observations sur tous les mois de l'année.

3. Manipuler les données

Comme nous souhaitons étudier les variations temporelles, nous allons choisir le pas de temps qui nous intéresse. Le mois est intéressant car il permet d'avoir beaucoup de données tout en étant assez précis pour voir des différences dans les observations chez les mésanges.

Nous définissons le format de la colonne 'date_observation' en format date puis nous créons une nouvelle colonne contenant le mois d'observation.

Il va falloir sélectionner les données qui nous intéressent. Nous allons sélectionner les lignes qui contiennent les Mésanges afin de garder toutes les espèces de mésanges.

La nouvelle colonne crée contient le mois de l'observation. Nous allons maintenant regrouper les données selon les valeurs de cette colonne. Il faut pour cela, compter le nombre de fois où l'on a vu un individidu d'une espèce de mésange.

4. Visualiser les données

Nous connaissons maintenant le nombre de fois où chaque espèce a été vue. Avant de regarder les observations par espèces, nous vous proposons de regarder la répartition des observations dans l'année.

5. Manipuler les données

Le protocole est davantage réalisé en hiver et les observations sont très rares en été (notamment à cause des vacances). Il y a plus d'observations à certaines périodes de l'année, il est donc possible qu'on observe plus de mésanges en hiver car on a plus observé durant cette saison et non parce qu'il y a plus de mésanges.

Pour obtenir un résultat qui ne soit pas biaisé par les différences de nombre de sessions d'observations, nous allons calculer des fréquences en divisant le nombre d'observations de l'espèce par le nombre total d'observations.

Afin que la fréquence soit plus simple à interepréter, vous pouvez la multiplier par 100 pour qu'elle soit exprimée en pourcentage.

6. Visualiser les données

Afin de voir la répartition des données, il faut maintenant faire une représentation de la fréquence d'observations au cours de l'année.

On remarque que les mésanges charbonnières et bleues sont particulièrement présentes en hiver. Cette présence peut-être expliquée par leur présence sur les mangeoires.

Le reste de l'année, les espèces de mésanges se comportent plutôt de la même manière.

On remarque un pic de fréquentation de mésanges noires en été. Toutefois, il faut se souvenir du premier graphique. Il y a très peu de données pendant les vacances. Les données sont donc moins fiables à cette période et le pic est sans doute lié au manque de données.

7. Conclusion

On peut donc conclure que les mésanges charbonnières et bleues sont les plus fréquentes en hiver. Sans doute car elles visitent les mangeoires et que les autres espèces sont moins visibles toute l'année.