Quel est l'effet du type de milieu sur l'abondance des oiseaux ?

Objectif du scénario

Répondre à la question : Le type de milieu a-t-il un effet sur l'abondance des oiseaux ?

Compétences développées

Calcul d'abondance

Représentation graphique

Test statistiques

Déroulement de l'analyse étape par étape

1. Poser la question de recherche

Répondre à la question : Quel est l'effet du type de milieu sur l'abondance des oiseaux ?

2. Importer les données

Afin de répondre à cette question, nous allons avoir besoin des données de Vigie-Nature École relatives au protocole Oiseaux des jardins.

3. Manipuler les données

Maintenant que vous avez toutes les données, il va falloir les résumer car il y a plus de 15 000 lignes. Nous allons commencer par calculer l'abondance totale des oiseaux vus lors de chaque observation.

Pour cela, nous allons faire la somme des individus observés en regroupant les données par numéro d'observation (pour ne pas additionner toutes les observations entre elles) et le type de milieu (pour garder cette colonne associée avec nos valeurs et pouvoir répondre à notre question).

Nous allons maintenant regrouper les données par type de milieu. Cette fois nous allons faire une moyenne pour avoir une valeur qui représente le nombre d'oiseaux moyen par type de milieu.

4. Visualiser les données

Normalement, en regardant votre tableau, vous pouvez déjà voir qu'il existe des différences entre le milieu urbain et les autres types de milieux. Toutefois, afin de mieux voir les différences, on peut réaliser un graphique. Ici, la colonne type de milieu est qualitative (on ne peut pas faire d'opération avec ces valeurs) et la colonne Abondance moyenne est quantitative (on peut faire des opérations avec ses valeurs). Une représentation adaptée est donc le diagramme en barre avec type de milieu sur l'axe des X et l'Abondance moyenne sur l'axe des Y.

La différence est plus visible encore qu'avec le tableau. Maintenant, il faut savoir si la différence que l'on observe n'est pas que due au hasard.

5. Test statistique

Nous allons donc faire un test statistique afin de voir si le type de milieu explique la différence observée entre le milieu urbain et les deux autres environnement. Comme nous l'avons déjà expliqué plus haut, la colonne environnement est qualitative et la colonne Abondance est quantitative. Il faut donc faire une comparaison de moyenne. Dans cet outil, attention à bien selectionner le jeu de données qui a servi à faire la moyenne.

Ici on réalise un test statistique de Student :

La différence entre le milieu Urbain et le milieu Périurbain semble significative.

La différence entre le milieu Urbain et le milieu Rural semble significative.

La différence entre le milieu Périurbain et le milieu Rural ne semble pas significative.

6. Conclusion

Je conclue que le type de milieu a bien un effet sur l'abondance. Les oiseaux semblent être moins nombreux en milieu urbain.