Q1 : Selon toi, combien d’espèces existent actuellement sur la Terre ?

## 
##  Fisher's Exact Test for Count Data
## 
## data:  table_Q1
## p-value = 0.5108
## alternative hypothesis: two.sided

Pour vérifier l’éventuelle différence entre les deux classes, nous allons utiliser le test exact de Fischer car nous avons des données qualitatives, nominales et que nous allons comparer deux échantillons indépendants (et que les conditions d’application du Chi² ne sont pas remplies). Ce test indique qu’il n’existe pas de différence significative pour les réponse à cette question entre les deux classes.
47 % des élèves estiment la biodiversité comprise entre un à dix millions d’espèces.

Q2 : Selon toi, combien d’espèces vivent dans la cour de ton lycée ?

## 
##  Fisher's Exact Test for Count Data
## 
## data:  table_Q2
## p-value = 0.3339
## alternative hypothesis: two.sided

Pour vérifier l’éventuelle différence entre les deux classes, nous allons utiliser le test exact de Fischer car nous avons des données qualitatives, nominales et que nous allons comparer deux échantillons indépendants (et que les conditions d’application du Chi² ne sont pas remplies). Ce test indique qu’il n’existe pas de différence significative pour les réponse à cette question entre les deux classes.
51 % des élèves estiment la biodiversité de leur cour comprise entre 100 et 500 espèces.

Q3 : Selon toi, combien d’espèces d’oiseaux vivent dans la cours de ton lycée ?

## 
##  Fisher's Exact Test for Count Data
## 
## data:  table_Q3
## p-value = 0.08257
## alternative hypothesis: two.sided

Pour vérifier l’éventuelle différence entre les deux classes, nous allons utiliser le test exact de Fischer car nous avons des données qualitatives, nominales et que nous allons comparer deux échantillons indépendants (et que les conditions d’application du Chi² ne sont pas remplies). Ce test indique qu’il n’existe pas de différence significative pour les réponse à cette question entre les deux classes.
74 % des élèves estiment la diversité aviaire de leur cour comprise entre 2 et 10 espèces.

Q4 : Si tu le peux, nomme cinq espèces d’oiseaux vivant dans la cours de ton lycée ?

Au total, les élèves ont cités 16 espèces d’oiseaux, en voici la liste :

Nombre d’Occurrences par espèces (pour les deux classes).
Espece Occurrence Pourcentage
pigeon 39 37
corbeau 22 21
pie 11 10
moineau 9 9
rouge gorge 6 6
mouette 4 4
corneille 2 2
mesange 2 2
oiseau 2 2
poussin 2 2
hirondelle 1 1
hypolais 1 1
merle 1 1
oisillon 1 1
perroquet 1 1
tourterelle 1 1

Au total, les élèves de seconde 6 ont cités 7 espèces d’oiseaux, en voici la liste :

Nombre d’Occurrences par espèces pour la seconde 6.
Espece Occurrence Pourcentage
pigeon 14 48
corbeau 7 24
pie 4 14
hypolais 1 3
moineau 1 3
mouette 1 3
oiseau 1 3

Au total, les élèves de seconde 12 ont cités 15 espèces d’oiseaux, en voici la liste :

Nombre d’Occurrences par espèces pour la seconde 12.
Espece Occurrence Pourcentage
pigeon 25 33
corbeau 15 20
moineau 8 11
pie 7 9
rouge gorge 6 8
mouette 3 4
corneille 2 3
mesange 2 3
poussin 2 3
hirondelle 1 1
merle 1 1
oiseau 1 1
oisillon 1 1
perroquet 1 1
tourterelle 1 1

2.2 oiseaux en moyenne cité par les élèves au global (pas de différence selon le sexe)
1.4 oiseaux en moyenne cité par les élèves de seconde 6
2.9 oiseaux en moyenne cité par les élèves de seconde 12
68 % des élèves citent les pigeon comme premier oiseau
85 % des élèves ont réussis à citer au moins un oiseau
71 % des élèves de seconde 6 ont réussis à citer au moins un oiseau
96 % des élèves de seconde 12 ont réussis à citer au moins un oiseau

Q5 : C’est espèces font-elles parties de la biodiversité ?

Pourcentage de réussite pour l’ensemble des réponse puis par catégories.
x
pourcentage_toutes_especes 53
pourcentage_mammifere 51
pourcentage_nuisible 48
pourcentage_autre_animaux 62
pourcentage_microorga 29
pourcentage_vegetaux 52
Pourcentage de réussite pour l’ensemble des réponse puis par catégories (en seconde 6).
x
pourcentage_toutes_especes 46
pourcentage_autre_animaux 52
pourcentage_microorga 19
pourcentage_mammifere 43
pourcentage_vegetaux 48
pourcentage_nuisible 42
Pourcentage de réussite pour l’ensemble des réponse puis par catégories (en seconde 12).
x
pourcentage_toutes_especes 59
pourcentage_autre_animaux 70
pourcentage_microorga 37
pourcentage_mammifere 58
pourcentage_vegetaux 56
pourcentage_nuisible 54
## 
##  Fisher's Exact Test for Count Data
## 
## data:  table_Q5_toutes
## p-value = 0.2042
## alternative hypothesis: two.sided
## 
##  Fisher's Exact Test for Count Data
## 
## data:  table_Q5_mammiferes
## p-value = 0.5865
## alternative hypothesis: two.sided
## 
##  Fisher's Exact Test for Count Data
## 
## data:  table_Q5_nuisibles
## p-value = 0.04913
## alternative hypothesis: two.sided
## 
##  Fisher's Exact Test for Count Data
## 
## data:  table_Q5_autres
## p-value = 0.129
## alternative hypothesis: two.sided
## 
##  Pearson's Chi-squared test
## 
## data:  table_Q5_vegetaux
## X-squared = 0.67177, df = 2, p-value = 0.7147
## 
##  Fisher's Exact Test for Count Data
## 
## data:  table_Q5_microorga
## p-value = 0.004623
## alternative hypothesis: two.sided

Les dfférents tests statistiques montrent qu’il n’y a pas de différence significatives entre les deux classes sauf pour les catégories "nuisibles (moustiques, loup, serpent et coronavirus), la seconde 12 a un taux de bonnes réponse plus élevé.

Q10 : Si tu peux, donne jusqu’à cinq exemples d’êtres vivants en voie de disparition ou en voie d’extinction dans le monde.

Au total, les élèves ont cités 40 espèces “menacées”, en voici la liste :

Nombre d’Occurrences par espèces (pour les deux classes).
Espece Occurrence Pourcentage
panda 27 17
éléphant 19 12
ours polaire 15 10
tigre 12 8
loup 10 6
rhinocéros 10 6
gorille 8 5
ours 5 3
koala 4 3
dauphin 3 2
dinosaure 3 2
girafe 3 2
lion 3 2
lynx 3 2
requin 3 2
dodo 2 1
mammouth 2 1
serpent 2 1
abeille 1 1
aigle 1 1
antilope 1 1
autruche 1 1
baleine 1 1
bison 1 1
chameau 1 1
corail 1 1
dromadaire 1 1
forêt 1 1
hiboux 1 1
hippopotame 1 1
kangourou 1 1
moustique 1 1
oiseaux 1 1
orang-outan 1 1
Panda 1 1
panthere 1 1
papillon 1 1
pingouin 1 1
renard 1 1
tyranosaure 1 1

Au total, les élèves de seconde 6 ont cités 27 espèces “menacées”, en voici la liste :

Nombre d’Occurrences par espèces pour la seconde 6.
Espece Occurrence Pourcentage
éléphant 9 13
panda 9 13
loup 6 9
tigre 6 9
ours polaire 5 7
ours 4 6
rhinocéros 4 6
gorille 3 4
dinosaure 2 3
koala 2 3
lion 2 3
lynx 2 3
serpent 2 3
aigle 1 1
autruche 1 1
baleine 1 1
chameau 1 1
dauphin 1 1
dodo 1 1
dromadaire 1 1
girafe 1 1
hiboux 1 1
mammouth 1 1
moustique 1 1
panthere 1 1
papillon 1 1
tyranosaure 1 1

Au total, les élèves de seconde 12 ont cités 29 espèces “menacées”, en voici la liste :

Nombre d’Occurrences par espèces pour la seconde 12.
Espece Occurrence Pourcentage
panda 18 21
éléphant 10 12
ours polaire 10 12
rhinocéros 6 7
tigre 6 7
gorille 5 6
loup 4 5
requin 3 3
dauphin 2 2
girafe 2 2
koala 2 2
abeille 1 1
antilope 1 1
bison 1 1
corail 1 1
dinosaure 1 1
dodo 1 1
forêt 1 1
hippopotame 1 1
kangourou 1 1
lion 1 1
lynx 1 1
mammouth 1 1
oiseaux 1 1
orang-outan 1 1
ours 1 1
Panda 1 1
pingouin 1 1
renard 1 1
Nombre d’Occurrences par type d’espèces (pour les deux classes).
Espece Occurrence Pourcentage
mammifère 133 85
oiseau 6 4
reptile 6 4
cétacé 3 2
insecte 3 2
poisson 3 2
cnidaire 1 1
végétal 1 1
Nombre d’Occurrences par type d’espèces (pour les deux classes).
Espece Occurrence Pourcentage
Espèce exotique 121 78
Espèce locale 27 17
Espèce éteinte 8 5

3.3 espèces en moyenne cité par les élèves au global (pas de différence selon le sexe)
3.3 espèces en moyenne cité par les élèves de seconde 6 (pas de différence selon le sexe)
3.3 espèces en moyenne cité par les élèves de seconde 12 (pas de différence selon le sexe)

Q11 : Avoir des cours sur la biodiversité te semblent :

Intéressant

## 
##  Wilcoxon signed rank test with continuity correction
## 
## data:  table_Q11.1
## V = 28, p-value = 0.02154
## alternative hypothesis: true location is not equal to 0

Pour vérifier l’éventuelle différence entre les deux classes, nous allons utiliser le test de Mann et Whitney car nous avons des données qualitatives, ordinales, que nous allons comparer deux échantillons indépendants.
87 % des élèves estiment qu’étudier en classe est intéressant (plutôt d’accord ou totalement d’accord). La classe de seconde 6 semble significativement plus en accord avec cette proposition.

Utile

## 
##  Wilcoxon signed rank test with continuity correction
## 
## data:  table_Q11.2
## V = 21, p-value = 0.03603
## alternative hypothesis: true location is not equal to 0

Pour vérifier l’éventuelle différence entre les deux classes, nous allons utiliser le test de Mann et Whitney car nous avons des données qualitatives, ordinales, que nous allons comparer deux échantillons indépendants.
91 % des élèves estiment qu’étudier en classe est utile (plutôt d’accord ou totalement d’accord). La classe de seconde 6 semble significativement plus en accord avec cette proposition.

Important

## 
##  Wilcoxon signed rank test with continuity correction
## 
## data:  table_Q11.1
## V = 28, p-value = 0.02154
## alternative hypothesis: true location is not equal to 0

Pour vérifier l’éventuelle différence entre les deux classes, nous allons utiliser le test de Mann et Whitney car nous avons des données qualitatives, ordinales, que nous allons comparer deux échantillons indépendants.
85 % des élèves estiment qu’étudier en classe est impotant (plutôt d’accord ou totalement d’accord). La classe de seconde 6 semble significativement plus en accord avec cette proposition.

Q12 : Aimes-tu ?

## 
##  Fisher's Exact Test for Count Data
## 
## data:  table_Q12.1
## p-value = 0.7155
## alternative hypothesis: true odds ratio is not equal to 1
## 95 percent confidence interval:
##   0.2366977 10.4122668
## sample estimates:
## odds ratio 
##   1.417923

Pour vérifier l’éventuelle différence entre les deux classes, nous allons utiliser le test exact de Fischer car nous avons des données qualitatives, nominales et que nous allons comparer deux échantillons indépendants (et que les conditions d’application du Chi² ne sont pas remplies). Ce test indique qu’il n’existe pas de différence significative pour les réponse à cette question entre les deux classes.
83 % des élèves aiment observer des animaux.

## 
##  Pearson's Chi-squared test with Yates' continuity correction
## 
## data:  table_Q12.2
## X-squared = 0.7263, df = 1, p-value = 0.3941

Pour vérifier l’éventuelle différence entre les deux classes, nous allons utiliser le test du Chi² car nous avons des données qualitatives, nominales et que nous allons comparer deux échantillons indépendants. Ce test indique qu’il n’existe pas de différence significative pour les réponse à cette question entre les deux classes.
43 % des élèves aiment identifier les oiseaux.

## 
##  Pearson's Chi-squared test with Yates' continuity correction
## 
## data:  table_Q12.3
## X-squared = 0.017193, df = 1, p-value = 0.8957

Pour vérifier l’éventuelle différence entre les deux classes, nous allons utiliser le test du Chi² car nous avons des données qualitatives, nominales et que nous allons comparer deux échantillons indépendants. Ce test indique qu’il n’existe pas de différence significative pour les réponse à cette question entre les deux classes.
51 % des élèves aiment observer le comportement des oiseaux.

Q13 : Actuellement, sais-tu ?

## 
##  Pearson's Chi-squared test with Yates' continuity correction
## 
## data:  table_Q13.1
## X-squared = 4.0451e-05, df = 1, p-value = 0.9949

Pour vérifier l’éventuelle différence entre les deux classes, nous allons utiliser le test du Chi² car nous avons des données qualitatives, nominales et que nous allons comparer deux échantillons indépendants. Ce test indique qu’il n’existe pas de différence significative pour les réponse à cette question entre les deux classes.
60 % des élèves savent reconnaître les espèces d’oiseaux de ton lycée.

## 
##  Fisher's Exact Test for Count Data
## 
## data:  table_Q13.2
## p-value = 0.3064
## alternative hypothesis: true odds ratio is not equal to 1
## 95 percent confidence interval:
##   0.4274304 12.3289017
## sample estimates:
## odds ratio 
##   2.162542

Pour vérifier l’éventuelle différence entre les deux classes, nous allons utiliser le test exact de Fischer car nous avons des données qualitatives, nominales et que nous allons comparer deux échantillons indépendants (et que les conditions d’application du Chi² ne sont pas remplies). Ce test indique qu’il n’existe pas de différence significative pour les réponse à cette question entre les deux classes.
21 % des élèves savent utiliser une clé de détermination pour reconnaître une espèce.