Q1 : Selon toi, combien d’espèces existent actuellement sur la Terre ?

## 
##  Fisher's Exact Test for Count Data
## 
## data:  table_Q1
## p-value = 0.008263
## alternative hypothesis: two.sided
## [1] "Pour la Seconde 6 :"
## 
##  McNemar's Chi-squared test with continuity correction
## 
## data:  table_question_en_cours_all_s6
## McNemar's chi-squared = 2.2857, df = 1, p-value = 0.1306
## 
## [1] "Pour la Seconde 12 :"
## 
##  McNemar's Chi-squared test with continuity correction
## 
## data:  table_question_en_cours_all_s12
## McNemar's chi-squared = 0, df = 1, p-value = 1

51 % des élèves estiment la biodiversité comprise entre un à dix millions d’espèces.

Pour vérifier l’éventuelle différence entre les deux classes, nous allons utiliser le test exact de Fischer car nous avons des données qualitatives, nominales et que nous allons comparer deux échantillons indépendants (et que les conditions d’application du Chi² ne sont pas remplies). Contrairement au prétest, il, existe une différence significative pour les réponses à cette question entre les deux classes. Les élèves de seconde 12 estiment significativement plus que la magnitude de la biodiversité est supérieure à 10 millions d’espèces.

En outre, le test de Mc Nemar ne relève, cependant, aucune évolution significative dans les réponses des élèves aux questionnaires pré et post séquence.

Q2 : Selon toi, combien d’espèces vivent dans la cour de ton lycée ?

## 
##  Fisher's Exact Test for Count Data
## 
## data:  table_Q2
## p-value = 0.6293
## alternative hypothesis: two.sided
## [1] "Pour la Seconde 6 :"
## 
##  McNemar's Chi-squared test
## 
## data:  table_question_en_cours_all_s6
## McNemar's chi-squared = 0, df = 1, p-value = 1
## 
## [1] "Pour la Seconde 12 :"
## 
##  McNemar's Chi-squared test
## 
## data:  table_question_en_cours_all_s12
## McNemar's chi-squared = 0, df = 1, p-value = 1

51 % des élèves estiment la biodiversité de leur cour comprise entre 100 et 500 espèces.

Pour vérifier l’éventuelle différence entre les deux classes, nous allons utiliser le test exact de Fischer car nous avons des données qualitatives, nominales et que nous allons comparer deux échantillons indépendants (et que les conditions d’application du Chi² ne sont pas remplies). Ce test indique qu’il n’existe pas de différence significative pour les réponses à cette question entre les deux classes.

En outre, le test de Mc Nemar, ne relève aucune évolution significative dans les réponses des élèves aux questionnaires pré et post séquence.

Q3 : Selon toi, combien d’espèces d’oiseaux vivent dans la cours de ton lycée ?

## 
##  Fisher's Exact Test for Count Data
## 
## data:  table_Q3
## p-value = 0.03619
## alternative hypothesis: two.sided
## [1] "Pour la Seconde 6 :"
## 
##  McNemar's Chi-squared test
## 
## data:  table_question_en_cours_all_s6
## McNemar's chi-squared = 0, df = 1, p-value = 1
## 
## [1] "Pour la Seconde 12 :"
## 
##  McNemar's Chi-squared test with continuity correction
## 
## data:  table_question_en_cours_all_s12
## McNemar's chi-squared = 4.1667, df = 1, p-value = 0.04123

82 % des élèves estiment la diversité aviaire de leur cour comprise entre 2 et 10 espèces.

Pour vérifier l’éventuelle différence entre les deux classes, nous allons utiliser le test exact de Fischer car nous avons des données qualitatives, nominales et que nous allons comparer deux échantillons indépendants (et que les conditions d’application du Chi² ne sont pas remplies). Ce test indique qu’il existe une différence significative pour les réponses à cette question entre les deux classes : les élèves de seconde 12 estiment davantage qu’il y a plus de 5 espèces d’oiseaux dans la cours de l’établissement.

Le test de Mc Nemar relève une évolution significative dans les réponses des élèves de seconde 12 qui proposent une évaluation plus élevée que dans le pré-test.

Q4 : Si tu le peux, nomme cinq espèces d’oiseaux vivant dans la cours de ton lycée ?

Au total, les élèves ont cité 22 espèces d’oiseaux, en voici la liste :

Nombre d’occurrences par espèces (pour les deux classes).
Espece Occurrence Pourcentage
pigeon et similaire 33 30
pie et similaire 15 14
moineau 13 12
corbeau 11 10
corneille noire 9 8
mésange 4 4
rouge-gorge 4 4
fauvette à tête noire 3 3
merle noir 3 3
corneille 2 2
hirondelle 2 2
pic vert 2 2
aigle royal 1 1
corbeau noir 1 1
espèce non déterminée vue dans la cour 1 1
guêpier 1 1
mésange bleue 1 1
mouette 1 1
perroquet 1 1
perruche 1 1
pie bavarde 1 1
poussin 1 1

Les élèves de seconde 6 ont cité 9 espèces d’oiseaux, en voici la liste :

Nombre d’occurrences par espèces pour la seconde 6.
Espece Occurrence Pourcentage
pigeon et similaire 15 42
pie et similaire 7 19
corbeau 5 14
moineau 3 8
mésange 2 6
guêpier 1 3
mouette 1 3
perroquet 1 3
perruche 1 3

Quand les élèves de seconde 12 ont cité 18 espèces d’oiseaux, en voici la liste :

Nombre d’occurrences par espèces pour la seconde 12.
Espece Occurrence Pourcentage
pigeon et similaire 18 24
moineau 10 13
corneille noire 9 12
pie et similaire 8 11
corbeau 6 8
rouge-gorge 4 5
fauvette à tête noire 3 4
merle noir 3 4
corneille 2 3
hirondelle 2 3
mésange 2 3
pic vert 2 3
aigle royal 1 1
corbeau noir 1 1
espèce non déterminée vue dans la cour 1 1
mésange bleue 1 1
pie bavarde 1 1
poussin 1 1

2.8 oiseaux en moyenne cité par les élèves au global (pas de différence selon le sexe)
2.1 oiseaux en moyenne cité par les élèves de seconde 6 quand ils en citaient 1.4 oiseaux en moyenne dans le questionnaire pré-séquence
3.4 oiseaux en moyenne cité par les élèves de seconde 12 quand ils en citaient 2.9 oiseaux en moyenne dans le questionnaire pré-séquence
54 % des élèves citent les pigeon comme premier oiseau
90 % des élèves ont réussis à citer au moins un oiseau (88 % des élèves de seconde 6 contre 91 % des élèves de seconde 12).

Ces statistiques montrent que les élèves de seconde 12, après avoir mis en place le protocole “Oiseaux des jardins”, citent deux fois plus d’espèces d’oiseaux que les élèves n’ayant pas réalisé le protocole et qu’ils en citent plus qu’avant la séquence. On remarque également que les noms sont beaucoup plus précis (Corneille noire, Pie bavarde…) que lors du pré-test ou que la seconde.

Q5 : C’est espèces font-elles parties de la biodiversité ?

Pourcentage de réussite pour l’ensemble des réponses puis par catégories.
classe questionnaire toutes_especes mammiferes nuisibles autres_animaux microorganismes vegetaux
Seconde 6 pre 46 43 42 52 19 48
Seconde 6 post 56 68 49 69 15 53
Seconde 12 pre 59 58 54 70 37 56
Seconde 12 post 73 82 68 90 36 61
## 
##  Fisher's Exact Test for Count Data
## 
## data:  table_Q5_toutes
## p-value = 0.3712
## alternative hypothesis: two.sided
## 
##  Fisher's Exact Test for Count Data
## 
## data:  table_Q5_mammiferes
## p-value = 0.4193
## alternative hypothesis: two.sided
## 
##  Fisher's Exact Test for Count Data
## 
## data:  table_Q5_nuisibles
## p-value = 0.3309
## alternative hypothesis: two.sided
## 
##  Fisher's Exact Test for Count Data
## 
## data:  table_Q5_autres
## p-value = 0.09052
## alternative hypothesis: two.sided
## 
##  Pearson's Chi-squared test
## 
## data:  table_Q5_vegetaux
## X-squared = 1.9643, df = 2, p-value = 0.3745
## 
##  Fisher's Exact Test for Count Data
## 
## data:  table_Q5_microorga
## p-value = 0.2
## alternative hypothesis: two.sided

Les différents tests statistiques montrent qu’il n’y a pas de différence significatives entre les deux classes ; les deux classes semblent avoir progressées dans des proportions similaires.

Q10 : Si tu peux, donne jusqu’à cinq exemples d’êtres vivants en voie de disparition ou en voie d’extinction dans le monde.

Au total, les élèves ont cité 36 espèces “menacées”, en voici la liste :

Nombre d’Occurrences par espèces (pour les deux classes).
Espece Occurrence Pourcentage
panda 27 19
ours polaire 14 10
rhinocéros 10 7
baleine 9 6
éléphant 8 6
loup 8 6
lion 7 5
tigre 5 4
abeille 4 3
requin 4 3
dauphin 3 2
dodo 3 2
éléphant asie 3 2
gorille 3 2
lynx 3 2
pingouin 3 2
des oiseaux 2 1
hippocampe 2 1
hippopotame 2 1
koala 2 1
requin blanc 2 1
tigre blanc 2 1
tigre du Bengale 2 1
baleine bleue 1 1
dinosaure 1 1
girafe 1 1
léopard 1 1
léopard des neiges 1 1
manchot 1 1
ours 1 1
ours blanc 1 1
papillon 1 1
phoque 1 1
requin baleine 1 1
serpent 1 1
tortue de mer 1 1

Au total, les élèves de seconde 6 ont cité 27 espèces “menacées”, en voici la liste :

Nombre d’Occurrences par espèces pour la seconde 6.
Espece Occurrence Pourcentage
panda 13 20
lion 6 9
ours polaire 5 8
éléphant 4 6
loup 4 6
abeille 3 5
rhinocéros 3 5
baleine 2 3
dauphin 2 3
dodo 2 3
éléphant asie 2 3
lynx 2 3
pingouin 2 3
requin 2 3
tigre 2 3
des oiseaux 1 2
dinosaure 1 2
gorille 1 2
koala 1 2
manchot 1 2
ours 1 2
ours blanc 1 2
papillon 1 2
requin baleine 1 2
requin blanc 1 2
tigre blanc 1 2
tigre du Bengale 1 2

Au total, les élèves de seconde 12 ont cité 30 espèces “menacées”, en voici la liste :

Nombre d’Occurrences par espèces pour la seconde 12.
Espece Occurrence Pourcentage
panda 14 19
ours polaire 9 12
baleine 7 9
rhinocéros 7 9
éléphant 4 5
loup 4 5
tigre 3 4
gorille 2 3
hippocampe 2 3
hippopotame 2 3
requin 2 3
abeille 1 1
baleine bleue 1 1
dauphin 1 1
des oiseaux 1 1
dodo 1 1
éléphant asie 1 1
girafe 1 1
koala 1 1
léopard 1 1
léopard des neiges 1 1
lion 1 1
lynx 1 1
phoque 1 1
pingouin 1 1
requin blanc 1 1
serpent 1 1
tigre blanc 1 1
tigre du Bengale 1 1
tortue de mer 1 1
Nombre d’Occurrences par type d’espèces (pour les deux classes).
Espece Occurrence Pourcentage
mammifère 112 79
oiseau 9 6
poisson 9 6
insecte 5 4
cétacé 3 2
reptile 3 2
Nombre d’Occurrences par type d’espèces (pour les deux classes).
Espece Occurrence Pourcentage
Espèce exotique 117 83
Espèce locale 20 14
Espèce éteinte 4 3

3.6 espèces en moyenne cité par les élèves au global (pas de différence selon le sexe)
3.9 espèces en moyenne cité par les élèves de seconde 6 (pas de différence selon le sexe), contre 3.3 espèces en moyenne dans le pré-test.
3.4 espèces en moyenne cité par les élèves de seconde 12 (pas de différence selon le sexe), contre 3.3 espèces en moyenne dans le pré-test.

9.1 % des propositions des élèves de seconde 6 sont des espèces locales
6.7 % des propositions des élèves de seconde 12 sont des espèces locales

6.1 % des propositions des élèves de seconde 6 sont des espèces d’oiseaux
4 % des propositions des élèves de seconde 12 sont des espèces d’oiseaux

Q11 : Avoir des cours sur la biodiversité te semblent :

Intéressant

## 
##  Wilcoxon signed rank exact test
## 
## data:  table_Q
## V = 21, p-value = 0.03125
## alternative hypothesis: true location is not equal to 0
## [1] "Pour la Seconde 6 :"
## 
##  McNemar's Chi-squared test with continuity correction
## 
## data:  table_question_en_cours_all_s6
## McNemar's chi-squared = 0, df = 1, p-value = 1
## 
## [1] "Pour la Seconde 12 :"
## 
##  McNemar's Chi-squared test
## 
## data:  table_question_en_cours_all_s12
## McNemar's chi-squared = 0, df = 1, p-value = 1

87 % des élèves estiment qu’étudier en classe est intéressant (plutôt d’accord ou totalement d’accord).

Pour vérifier l’éventuelle différence entre les deux classes, nous allons utiliser le test de Mann et Whitney car nous avons des données qualitatives, ordinales, que nous allons comparer deux échantillons indépendants. La classe de seconde 6 semble significativement plus en accord avec cette proposition.

En outre, le test de Mc Nemar ne relève, cependant, aucune évolution significative dans les réponses des élèves aux questionnaires pré et post séquence.

Utile

## 
##  Wilcoxon signed rank test with continuity correction
## 
## data:  table_Q
## V = 15, p-value = 0.05906
## alternative hypothesis: true location is not equal to 0
## 
##  McNemar's Chi-squared test
## 
## data:  table_question_en_cours_all_s6
## McNemar's chi-squared = NaN, df = 1, p-value = NA
## 
##  McNemar's Chi-squared test with continuity correction
## 
## data:  table_question_en_cours_all_s12
## McNemar's chi-squared = 2.25, df = 1, p-value = 0.1336

95 % des élèves estiment qu’étudier en classe est utile (plutôt d’accord ou totalement d’accord).

Pour vérifier l’éventuelle différence entre les deux classes, nous allons utiliser le test de Mann et Whitney car nous avons des données qualitatives, ordinales, que nous allons comparer deux échantillons indépendants. La classe de seconde 12 semble significativement plus en accord avec cette proposition.

En outre, le test de Mc Nemar ne relève, cependant, aucune évolution significative dans les réponses des élèves aux questionnaires pré et post séquence.

Important

## 
##  Wilcoxon signed rank test with continuity correction
## 
## data:  table_Q
## V = 15, p-value = 0.05791
## alternative hypothesis: true location is not equal to 0
## 
##  McNemar's Chi-squared test with continuity correction
## 
## data:  table_question_en_cours_all_s6
## McNemar's chi-squared = 0.5, df = 1, p-value = 0.4795
## 
##  McNemar's Chi-squared test with continuity correction
## 
## data:  table_question_en_cours_all_s12
## McNemar's chi-squared = 2.25, df = 1, p-value = 0.1336

95 % des élèves estiment qu’étudier en classe est important (plutôt d’accord ou totalement d’accord).

Pour vérifier l’éventuelle différence entre les deux classes, nous allons utiliser le test de Mann et Whitney car nous avons des données qualitatives, ordinales, que nous allons comparer deux échantillons indépendants. Il ne semble pas y avoir de différence significative entre les réponses des élèves des deux classes.

En outre, le test de Mc Nemar ne relève, cependant, aucune évolution significative dans les réponses des élèves aux questionnaires pré et post séquence.

Q12 : Aimes-tu ?

## 
##  Fisher's Exact Test for Count Data
## 
## data:  table_Q
## p-value = 0.2074
## alternative hypothesis: true odds ratio is not equal to 1
## 95 percent confidence interval:
##  0.02166604 1.91914803
## sample estimates:
## odds ratio 
##  0.2621831
## [1] "Pour la Seconde 6 :"
## 
##  McNemar's Chi-squared test with continuity correction
## 
## data:  table_question_en_cours_all_s6
## McNemar's chi-squared = 0.25, df = 1, p-value = 0.6171
## 
## [1] "Pour la Seconde 12 :"
## 
##  McNemar's Chi-squared test with continuity correction
## 
## data:  table_question_en_cours_all_s12
## McNemar's chi-squared = 0.25, df = 1, p-value = 0.6171

79 % des élèves aiment observer des animaux.

Pour vérifier l’éventuelle différence entre les deux classes, nous allons utiliser le test exact de Fischer car nous avons des données qualitatives, nominales et que nous allons comparer deux échantillons indépendants (et que les conditions d’application du Chi² ne sont pas remplies). Ce test indique qu’il n’existe pas de différence significative pour les réponses à cette question entre les deux classes.

En outre, le test de Mc Nemar ne relève, cependant, aucune évolution significative dans les réponses des élèves aux questionnaires pré et post séquence.

## 
##  Pearson's Chi-squared test with Yates' continuity correction
## 
## data:  table_Q
## X-squared = 0.019746, df = 1, p-value = 0.8882
## [1] "Pour la Seconde 6 :"
## 
##  McNemar's Chi-squared test with continuity correction
## 
## data:  table_question_en_cours_all_s6
## McNemar's chi-squared = 0, df = 1, p-value = 1
## 
## [1] "Pour la Seconde 12 :"
## 
##  McNemar's Chi-squared test with continuity correction
## 
## data:  table_question_en_cours_all_s12
## McNemar's chi-squared = 0.57143, df = 1, p-value = 0.4497

38 % des élèves aiment identifier les oiseaux.

Pour vérifier l’éventuelle différence entre les deux classes, nous allons utiliser le test du Chi² car nous avons des données qualitatives, nominales et que nous allons comparer deux échantillons indépendants. Ce test indique qu’il n’existe pas de différence significative pour les réponses à cette question entre les deux classes.

En outre, le test de Mc Nemar ne relève, cependant, aucune évolution significative dans les réponses des élèves aux questionnaires pré et post séquence.

## 
##  Pearson's Chi-squared test with Yates' continuity correction
## 
## data:  table_Q
## X-squared = 0, df = 1, p-value = 1
## [1] "Pour la Seconde 6 :"
## 
##  McNemar's Chi-squared test with continuity correction
## 
## data:  table_question_en_cours_all_s6
## McNemar's chi-squared = 0, df = 1, p-value = 1
## 
## [1] "Pour la Seconde 12 :"
## 
##  McNemar's Chi-squared test with continuity correction
## 
## data:  table_question_en_cours_all_s12
## McNemar's chi-squared = 0, df = 1, p-value = 1

51 % des élèves aiment observer le comportement des oiseaux.

Pour vérifier l’éventuelle différence entre les deux classes, nous allons utiliser le test du Chi² car nous avons des données qualitatives, nominales et que nous allons comparer deux échantillons indépendants. Ce test indique qu’il n’existe pas de différence significative pour les réponses à cette question entre les deux classes.

En outre, le test de Mc Nemar ne relève, cependant, aucune évolution significative dans les réponses des élèves aux questionnaires pré et post séquence.

Q13 : Actuellement, sais-tu ?

## 
##  Fisher's Exact Test for Count Data
## 
## data:  table_Q
## p-value = 0.02324
## alternative hypothesis: true odds ratio is not equal to 1
## 95 percent confidence interval:
##  0.0108887 0.8059089
## sample estimates:
## odds ratio 
##  0.1259696
## [1] "Pour la Seconde 6 :"
## 
##  McNemar's Chi-squared test with continuity correction
## 
## data:  table_question_en_cours_all_s6
## McNemar's chi-squared = 1.3333, df = 1, p-value = 0.2482
## 
## [1] "Pour la Seconde 12 :"
## 
##  McNemar's Chi-squared test with continuity correction
## 
## data:  table_question_en_cours_all_s12
## McNemar's chi-squared = 4.1667, df = 1, p-value = 0.04123

72 % des élèves savent reconnaître les espèces d’oiseaux de ton lycée.

Pour vérifier l’éventuelle différence entre les deux classes, nous allons utiliser le test exact de Fischer car nous avons des données qualitatives, nominales et que nous allons comparer deux échantillons indépendants (et que les conditions d’application du Chi² ne sont pas remplies). Ce test indique qu’il semble que les élèves de seconde 12 répondent davantage oui à cette question.

En outre, le test de Mc Nemar relève que les élèves de seconde 12 répondent davantages oui dans le questionnaire à la fin de la séquence qu’au début de la séquence.

## 
##  Fisher's Exact Test for Count Data
## 
## data:  table_Q
## p-value = 0.7446
## alternative hypothesis: true odds ratio is not equal to 1
## 95 percent confidence interval:
##  0.1526496 2.8881417
## sample estimates:
## odds ratio 
##  0.6738908
## [1] "Pour la Seconde 6 :"
## 
##  McNemar's Chi-squared test with continuity correction
## 
## data:  table_question_en_cours_all_s6
## McNemar's chi-squared = 0.16667, df = 1, p-value = 0.6831
## 
## [1] "Pour la Seconde 12 :"
## 
##  McNemar's Chi-squared test with continuity correction
## 
## data:  table_question_en_cours_all_s12
## McNemar's chi-squared = 6.75, df = 1, p-value = 0.009375

51 % des élèves savent utiliser une clé de détermination pour reconnaître une espèce.

Pour vérifier l’éventuelle différence entre les deux classes, nous allons utiliser le test exact de Fischer car nous avons des données qualitatives, nominales et que nous allons comparer deux échantillons indépendants (et que les conditions d’application du Chi² ne sont pas remplies). Ce test indique qu’il n’existe pas de différence significative pour les réponses à cette question entre les deux classes.

En outre, le test de Mc Nemar révèle que les élèves de seconde 12 répondent significativement plus oui à cette question dans le post-test.