##
## Fisher's Exact Test for Count Data
##
## data: table_Q1
## p-value = 0.008263
## alternative hypothesis: two.sided
## [1] "Pour la Seconde 6 :"
##
## McNemar's Chi-squared test with continuity correction
##
## data: table_question_en_cours_all_s6
## McNemar's chi-squared = 2.2857, df = 1, p-value = 0.1306
##
## [1] "Pour la Seconde 12 :"
##
## McNemar's Chi-squared test with continuity correction
##
## data: table_question_en_cours_all_s12
## McNemar's chi-squared = 0, df = 1, p-value = 1
51 % des élèves estiment la biodiversité comprise entre un à dix millions d’espèces.
Pour vérifier l’éventuelle différence entre les deux classes, nous allons utiliser le test exact de Fischer car nous avons des données qualitatives, nominales et que nous allons comparer deux échantillons indépendants (et que les conditions d’application du Chi² ne sont pas remplies). Contrairement au prétest, il, existe une différence significative pour les réponses à cette question entre les deux classes. Les élèves de seconde 12 estiment significativement plus que la magnitude de la biodiversité est supérieure à 10 millions d’espèces.
En outre, le test de Mc Nemar ne relève, cependant, aucune évolution significative dans les réponses des élèves aux questionnaires pré et post séquence.
##
## Fisher's Exact Test for Count Data
##
## data: table_Q2
## p-value = 0.6293
## alternative hypothesis: two.sided
## [1] "Pour la Seconde 6 :"
##
## McNemar's Chi-squared test
##
## data: table_question_en_cours_all_s6
## McNemar's chi-squared = 0, df = 1, p-value = 1
##
## [1] "Pour la Seconde 12 :"
##
## McNemar's Chi-squared test
##
## data: table_question_en_cours_all_s12
## McNemar's chi-squared = 0, df = 1, p-value = 1
51 % des élèves estiment la biodiversité de leur cour comprise entre 100 et 500 espèces.
Pour vérifier l’éventuelle différence entre les deux classes, nous allons utiliser le test exact de Fischer car nous avons des données qualitatives, nominales et que nous allons comparer deux échantillons indépendants (et que les conditions d’application du Chi² ne sont pas remplies). Ce test indique qu’il n’existe pas de différence significative pour les réponses à cette question entre les deux classes.
En outre, le test de Mc Nemar, ne relève aucune évolution significative dans les réponses des élèves aux questionnaires pré et post séquence.
##
## Fisher's Exact Test for Count Data
##
## data: table_Q3
## p-value = 0.03619
## alternative hypothesis: two.sided
## [1] "Pour la Seconde 6 :"
##
## McNemar's Chi-squared test
##
## data: table_question_en_cours_all_s6
## McNemar's chi-squared = 0, df = 1, p-value = 1
##
## [1] "Pour la Seconde 12 :"
##
## McNemar's Chi-squared test with continuity correction
##
## data: table_question_en_cours_all_s12
## McNemar's chi-squared = 4.1667, df = 1, p-value = 0.04123
82 % des élèves estiment la diversité aviaire de leur cour comprise entre 2 et 10 espèces.
Pour vérifier l’éventuelle différence entre les deux classes, nous allons utiliser le test exact de Fischer car nous avons des données qualitatives, nominales et que nous allons comparer deux échantillons indépendants (et que les conditions d’application du Chi² ne sont pas remplies). Ce test indique qu’il existe une différence significative pour les réponses à cette question entre les deux classes : les élèves de seconde 12 estiment davantage qu’il y a plus de 5 espèces d’oiseaux dans la cours de l’établissement.
Le test de Mc Nemar relève une évolution significative dans les réponses des élèves de seconde 12 qui proposent une évaluation plus élevée que dans le pré-test.
Au total, les élèves ont cité 22 espèces d’oiseaux, en voici la liste :
Espece | Occurrence | Pourcentage |
---|---|---|
pigeon et similaire | 33 | 30 |
pie et similaire | 15 | 14 |
moineau | 13 | 12 |
corbeau | 11 | 10 |
corneille noire | 9 | 8 |
mésange | 4 | 4 |
rouge-gorge | 4 | 4 |
fauvette à tête noire | 3 | 3 |
merle noir | 3 | 3 |
corneille | 2 | 2 |
hirondelle | 2 | 2 |
pic vert | 2 | 2 |
aigle royal | 1 | 1 |
corbeau noir | 1 | 1 |
espèce non déterminée vue dans la cour | 1 | 1 |
guêpier | 1 | 1 |
mésange bleue | 1 | 1 |
mouette | 1 | 1 |
perroquet | 1 | 1 |
perruche | 1 | 1 |
pie bavarde | 1 | 1 |
poussin | 1 | 1 |
Les élèves de seconde 6 ont cité 9 espèces d’oiseaux, en voici la liste :
Espece | Occurrence | Pourcentage |
---|---|---|
pigeon et similaire | 15 | 42 |
pie et similaire | 7 | 19 |
corbeau | 5 | 14 |
moineau | 3 | 8 |
mésange | 2 | 6 |
guêpier | 1 | 3 |
mouette | 1 | 3 |
perroquet | 1 | 3 |
perruche | 1 | 3 |
Quand les élèves de seconde 12 ont cité 18 espèces d’oiseaux, en voici la liste :
Espece | Occurrence | Pourcentage |
---|---|---|
pigeon et similaire | 18 | 24 |
moineau | 10 | 13 |
corneille noire | 9 | 12 |
pie et similaire | 8 | 11 |
corbeau | 6 | 8 |
rouge-gorge | 4 | 5 |
fauvette à tête noire | 3 | 4 |
merle noir | 3 | 4 |
corneille | 2 | 3 |
hirondelle | 2 | 3 |
mésange | 2 | 3 |
pic vert | 2 | 3 |
aigle royal | 1 | 1 |
corbeau noir | 1 | 1 |
espèce non déterminée vue dans la cour | 1 | 1 |
mésange bleue | 1 | 1 |
pie bavarde | 1 | 1 |
poussin | 1 | 1 |
2.8 oiseaux en moyenne cité par les élèves au global (pas de différence selon le sexe)
2.1 oiseaux en moyenne cité par les élèves de seconde 6 quand ils en citaient 1.4 oiseaux en moyenne dans le questionnaire pré-séquence
3.4 oiseaux en moyenne cité par les élèves de seconde 12 quand ils en citaient 2.9 oiseaux en moyenne dans le questionnaire pré-séquence
54 % des élèves citent les pigeon comme premier oiseau
90 % des élèves ont réussis à citer au moins un oiseau (88 % des élèves de seconde 6 contre 91 % des élèves de seconde 12).
Ces statistiques montrent que les élèves de seconde 12, après avoir mis en place le protocole “Oiseaux des jardins”, citent deux fois plus d’espèces d’oiseaux que les élèves n’ayant pas réalisé le protocole et qu’ils en citent plus qu’avant la séquence. On remarque également que les noms sont beaucoup plus précis (Corneille noire, Pie bavarde…) que lors du pré-test ou que la seconde.
classe | questionnaire | toutes_especes | mammiferes | nuisibles | autres_animaux | microorganismes | vegetaux |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Seconde 6 | pre | 46 | 43 | 42 | 52 | 19 | 48 |
Seconde 6 | post | 56 | 68 | 49 | 69 | 15 | 53 |
Seconde 12 | pre | 59 | 58 | 54 | 70 | 37 | 56 |
Seconde 12 | post | 73 | 82 | 68 | 90 | 36 | 61 |
##
## Fisher's Exact Test for Count Data
##
## data: table_Q5_toutes
## p-value = 0.3712
## alternative hypothesis: two.sided
##
## Fisher's Exact Test for Count Data
##
## data: table_Q5_mammiferes
## p-value = 0.4193
## alternative hypothesis: two.sided
##
## Fisher's Exact Test for Count Data
##
## data: table_Q5_nuisibles
## p-value = 0.3309
## alternative hypothesis: two.sided
##
## Fisher's Exact Test for Count Data
##
## data: table_Q5_autres
## p-value = 0.09052
## alternative hypothesis: two.sided
##
## Pearson's Chi-squared test
##
## data: table_Q5_vegetaux
## X-squared = 1.9643, df = 2, p-value = 0.3745
##
## Fisher's Exact Test for Count Data
##
## data: table_Q5_microorga
## p-value = 0.2
## alternative hypothesis: two.sided
Les différents tests statistiques montrent qu’il n’y a pas de différence significatives entre les deux classes ; les deux classes semblent avoir progressées dans des proportions similaires.
Au total, les élèves ont cité 36 espèces “menacées”, en voici la liste :
Espece | Occurrence | Pourcentage |
---|---|---|
panda | 27 | 19 |
ours polaire | 14 | 10 |
rhinocéros | 10 | 7 |
baleine | 9 | 6 |
éléphant | 8 | 6 |
loup | 8 | 6 |
lion | 7 | 5 |
tigre | 5 | 4 |
abeille | 4 | 3 |
requin | 4 | 3 |
dauphin | 3 | 2 |
dodo | 3 | 2 |
éléphant asie | 3 | 2 |
gorille | 3 | 2 |
lynx | 3 | 2 |
pingouin | 3 | 2 |
des oiseaux | 2 | 1 |
hippocampe | 2 | 1 |
hippopotame | 2 | 1 |
koala | 2 | 1 |
requin blanc | 2 | 1 |
tigre blanc | 2 | 1 |
tigre du Bengale | 2 | 1 |
baleine bleue | 1 | 1 |
dinosaure | 1 | 1 |
girafe | 1 | 1 |
léopard | 1 | 1 |
léopard des neiges | 1 | 1 |
manchot | 1 | 1 |
ours | 1 | 1 |
ours blanc | 1 | 1 |
papillon | 1 | 1 |
phoque | 1 | 1 |
requin baleine | 1 | 1 |
serpent | 1 | 1 |
tortue de mer | 1 | 1 |
Au total, les élèves de seconde 6 ont cité 27 espèces “menacées”, en voici la liste :
Espece | Occurrence | Pourcentage |
---|---|---|
panda | 13 | 20 |
lion | 6 | 9 |
ours polaire | 5 | 8 |
éléphant | 4 | 6 |
loup | 4 | 6 |
abeille | 3 | 5 |
rhinocéros | 3 | 5 |
baleine | 2 | 3 |
dauphin | 2 | 3 |
dodo | 2 | 3 |
éléphant asie | 2 | 3 |
lynx | 2 | 3 |
pingouin | 2 | 3 |
requin | 2 | 3 |
tigre | 2 | 3 |
des oiseaux | 1 | 2 |
dinosaure | 1 | 2 |
gorille | 1 | 2 |
koala | 1 | 2 |
manchot | 1 | 2 |
ours | 1 | 2 |
ours blanc | 1 | 2 |
papillon | 1 | 2 |
requin baleine | 1 | 2 |
requin blanc | 1 | 2 |
tigre blanc | 1 | 2 |
tigre du Bengale | 1 | 2 |
Au total, les élèves de seconde 12 ont cité 30 espèces “menacées”, en voici la liste :
Espece | Occurrence | Pourcentage |
---|---|---|
panda | 14 | 19 |
ours polaire | 9 | 12 |
baleine | 7 | 9 |
rhinocéros | 7 | 9 |
éléphant | 4 | 5 |
loup | 4 | 5 |
tigre | 3 | 4 |
gorille | 2 | 3 |
hippocampe | 2 | 3 |
hippopotame | 2 | 3 |
requin | 2 | 3 |
abeille | 1 | 1 |
baleine bleue | 1 | 1 |
dauphin | 1 | 1 |
des oiseaux | 1 | 1 |
dodo | 1 | 1 |
éléphant asie | 1 | 1 |
girafe | 1 | 1 |
koala | 1 | 1 |
léopard | 1 | 1 |
léopard des neiges | 1 | 1 |
lion | 1 | 1 |
lynx | 1 | 1 |
phoque | 1 | 1 |
pingouin | 1 | 1 |
requin blanc | 1 | 1 |
serpent | 1 | 1 |
tigre blanc | 1 | 1 |
tigre du Bengale | 1 | 1 |
tortue de mer | 1 | 1 |
Espece | Occurrence | Pourcentage |
---|---|---|
mammifère | 112 | 79 |
oiseau | 9 | 6 |
poisson | 9 | 6 |
insecte | 5 | 4 |
cétacé | 3 | 2 |
reptile | 3 | 2 |
Espece | Occurrence | Pourcentage |
---|---|---|
Espèce exotique | 117 | 83 |
Espèce locale | 20 | 14 |
Espèce éteinte | 4 | 3 |
3.6 espèces en moyenne cité par les élèves au global (pas de différence selon le sexe)
3.9 espèces en moyenne cité par les élèves de seconde 6 (pas de différence selon le sexe), contre 3.3 espèces en moyenne dans le pré-test.
3.4 espèces en moyenne cité par les élèves de seconde 12 (pas de différence selon le sexe), contre 3.3 espèces en moyenne dans le pré-test.
9.1 % des propositions des élèves de seconde 6 sont des espèces locales
6.7 % des propositions des élèves de seconde 12 sont des espèces locales
6.1 % des propositions des élèves de seconde 6 sont des espèces d’oiseaux
4 % des propositions des élèves de seconde 12 sont des espèces d’oiseaux
##
## Wilcoxon signed rank exact test
##
## data: table_Q
## V = 21, p-value = 0.03125
## alternative hypothesis: true location is not equal to 0
## [1] "Pour la Seconde 6 :"
##
## McNemar's Chi-squared test with continuity correction
##
## data: table_question_en_cours_all_s6
## McNemar's chi-squared = 0, df = 1, p-value = 1
##
## [1] "Pour la Seconde 12 :"
##
## McNemar's Chi-squared test
##
## data: table_question_en_cours_all_s12
## McNemar's chi-squared = 0, df = 1, p-value = 1
87 % des élèves estiment qu’étudier en classe est intéressant (plutôt d’accord ou totalement d’accord).
Pour vérifier l’éventuelle différence entre les deux classes, nous allons utiliser le test de Mann et Whitney car nous avons des données qualitatives, ordinales, que nous allons comparer deux échantillons indépendants. La classe de seconde 6 semble significativement plus en accord avec cette proposition.
En outre, le test de Mc Nemar ne relève, cependant, aucune évolution significative dans les réponses des élèves aux questionnaires pré et post séquence.
##
## Wilcoxon signed rank test with continuity correction
##
## data: table_Q
## V = 15, p-value = 0.05906
## alternative hypothesis: true location is not equal to 0
##
## McNemar's Chi-squared test
##
## data: table_question_en_cours_all_s6
## McNemar's chi-squared = NaN, df = 1, p-value = NA
##
## McNemar's Chi-squared test with continuity correction
##
## data: table_question_en_cours_all_s12
## McNemar's chi-squared = 2.25, df = 1, p-value = 0.1336
95 % des élèves estiment qu’étudier en classe est utile (plutôt d’accord ou totalement d’accord).
Pour vérifier l’éventuelle différence entre les deux classes, nous allons utiliser le test de Mann et Whitney car nous avons des données qualitatives, ordinales, que nous allons comparer deux échantillons indépendants. La classe de seconde 12 semble significativement plus en accord avec cette proposition.
En outre, le test de Mc Nemar ne relève, cependant, aucune évolution significative dans les réponses des élèves aux questionnaires pré et post séquence.
##
## Wilcoxon signed rank test with continuity correction
##
## data: table_Q
## V = 15, p-value = 0.05791
## alternative hypothesis: true location is not equal to 0
##
## McNemar's Chi-squared test with continuity correction
##
## data: table_question_en_cours_all_s6
## McNemar's chi-squared = 0.5, df = 1, p-value = 0.4795
##
## McNemar's Chi-squared test with continuity correction
##
## data: table_question_en_cours_all_s12
## McNemar's chi-squared = 2.25, df = 1, p-value = 0.1336
95 % des élèves estiment qu’étudier en classe est important (plutôt d’accord ou totalement d’accord).
Pour vérifier l’éventuelle différence entre les deux classes, nous allons utiliser le test de Mann et Whitney car nous avons des données qualitatives, ordinales, que nous allons comparer deux échantillons indépendants. Il ne semble pas y avoir de différence significative entre les réponses des élèves des deux classes.
En outre, le test de Mc Nemar ne relève, cependant, aucune évolution significative dans les réponses des élèves aux questionnaires pré et post séquence.
##
## Fisher's Exact Test for Count Data
##
## data: table_Q
## p-value = 0.2074
## alternative hypothesis: true odds ratio is not equal to 1
## 95 percent confidence interval:
## 0.02166604 1.91914803
## sample estimates:
## odds ratio
## 0.2621831
## [1] "Pour la Seconde 6 :"
##
## McNemar's Chi-squared test with continuity correction
##
## data: table_question_en_cours_all_s6
## McNemar's chi-squared = 0.25, df = 1, p-value = 0.6171
##
## [1] "Pour la Seconde 12 :"
##
## McNemar's Chi-squared test with continuity correction
##
## data: table_question_en_cours_all_s12
## McNemar's chi-squared = 0.25, df = 1, p-value = 0.6171
79 % des élèves aiment observer des animaux.
Pour vérifier l’éventuelle différence entre les deux classes, nous allons utiliser le test exact de Fischer car nous avons des données qualitatives, nominales et que nous allons comparer deux échantillons indépendants (et que les conditions d’application du Chi² ne sont pas remplies). Ce test indique qu’il n’existe pas de différence significative pour les réponses à cette question entre les deux classes.
En outre, le test de Mc Nemar ne relève, cependant, aucune évolution significative dans les réponses des élèves aux questionnaires pré et post séquence.
##
## Pearson's Chi-squared test with Yates' continuity correction
##
## data: table_Q
## X-squared = 0.019746, df = 1, p-value = 0.8882
## [1] "Pour la Seconde 6 :"
##
## McNemar's Chi-squared test with continuity correction
##
## data: table_question_en_cours_all_s6
## McNemar's chi-squared = 0, df = 1, p-value = 1
##
## [1] "Pour la Seconde 12 :"
##
## McNemar's Chi-squared test with continuity correction
##
## data: table_question_en_cours_all_s12
## McNemar's chi-squared = 0.57143, df = 1, p-value = 0.4497
38 % des élèves aiment identifier les oiseaux.
Pour vérifier l’éventuelle différence entre les deux classes, nous allons utiliser le test du Chi² car nous avons des données qualitatives, nominales et que nous allons comparer deux échantillons indépendants. Ce test indique qu’il n’existe pas de différence significative pour les réponses à cette question entre les deux classes.
En outre, le test de Mc Nemar ne relève, cependant, aucune évolution significative dans les réponses des élèves aux questionnaires pré et post séquence.
##
## Pearson's Chi-squared test with Yates' continuity correction
##
## data: table_Q
## X-squared = 0, df = 1, p-value = 1
## [1] "Pour la Seconde 6 :"
##
## McNemar's Chi-squared test with continuity correction
##
## data: table_question_en_cours_all_s6
## McNemar's chi-squared = 0, df = 1, p-value = 1
##
## [1] "Pour la Seconde 12 :"
##
## McNemar's Chi-squared test with continuity correction
##
## data: table_question_en_cours_all_s12
## McNemar's chi-squared = 0, df = 1, p-value = 1
51 % des élèves aiment observer le comportement des oiseaux.
Pour vérifier l’éventuelle différence entre les deux classes, nous allons utiliser le test du Chi² car nous avons des données qualitatives, nominales et que nous allons comparer deux échantillons indépendants. Ce test indique qu’il n’existe pas de différence significative pour les réponses à cette question entre les deux classes.
En outre, le test de Mc Nemar ne relève, cependant, aucune évolution significative dans les réponses des élèves aux questionnaires pré et post séquence.
##
## Fisher's Exact Test for Count Data
##
## data: table_Q
## p-value = 0.02324
## alternative hypothesis: true odds ratio is not equal to 1
## 95 percent confidence interval:
## 0.0108887 0.8059089
## sample estimates:
## odds ratio
## 0.1259696
## [1] "Pour la Seconde 6 :"
##
## McNemar's Chi-squared test with continuity correction
##
## data: table_question_en_cours_all_s6
## McNemar's chi-squared = 1.3333, df = 1, p-value = 0.2482
##
## [1] "Pour la Seconde 12 :"
##
## McNemar's Chi-squared test with continuity correction
##
## data: table_question_en_cours_all_s12
## McNemar's chi-squared = 4.1667, df = 1, p-value = 0.04123
72 % des élèves savent reconnaître les espèces d’oiseaux de ton lycée.
Pour vérifier l’éventuelle différence entre les deux classes, nous allons utiliser le test exact de Fischer car nous avons des données qualitatives, nominales et que nous allons comparer deux échantillons indépendants (et que les conditions d’application du Chi² ne sont pas remplies). Ce test indique qu’il semble que les élèves de seconde 12 répondent davantage oui à cette question.
En outre, le test de Mc Nemar relève que les élèves de seconde 12 répondent davantages oui dans le questionnaire à la fin de la séquence qu’au début de la séquence.
##
## Fisher's Exact Test for Count Data
##
## data: table_Q
## p-value = 0.7446
## alternative hypothesis: true odds ratio is not equal to 1
## 95 percent confidence interval:
## 0.1526496 2.8881417
## sample estimates:
## odds ratio
## 0.6738908
## [1] "Pour la Seconde 6 :"
##
## McNemar's Chi-squared test with continuity correction
##
## data: table_question_en_cours_all_s6
## McNemar's chi-squared = 0.16667, df = 1, p-value = 0.6831
##
## [1] "Pour la Seconde 12 :"
##
## McNemar's Chi-squared test with continuity correction
##
## data: table_question_en_cours_all_s12
## McNemar's chi-squared = 6.75, df = 1, p-value = 0.009375
51 % des élèves savent utiliser une clé de détermination pour reconnaître une espèce.
Pour vérifier l’éventuelle différence entre les deux classes, nous allons utiliser le test exact de Fischer car nous avons des données qualitatives, nominales et que nous allons comparer deux échantillons indépendants (et que les conditions d’application du Chi² ne sont pas remplies). Ce test indique qu’il n’existe pas de différence significative pour les réponses à cette question entre les deux classes.
En outre, le test de Mc Nemar révèle que les élèves de seconde 12 répondent significativement plus oui à cette question dans le post-test.
##
## Pearson's Chi-squared test with Yates' continuity correction
##
## data: table_Q
## X-squared = 0.0085291, df = 1, p-value = 0.9264
## [1] "Pour la Seconde 6 :"
##
## McNemar's Chi-squared test with continuity correction
##
## data: table_question_en_cours_all_s6
## McNemar's chi-squared = 0.25, df = 1, p-value = 0.6171
##
## [1] "Pour la Seconde 12 :"
##
## McNemar's Chi-squared test with continuity correction
##
## data: table_question_en_cours_all_s12
## McNemar's chi-squared = 1.7778, df = 1, p-value = 0.1824
67 % des élèves savent appliquer un protocole scientifique s’il n’est pas compliqué.
Pour vérifier l’éventuelle différence entre les deux classes, nous allons utiliser le test du Chi² car nous avons des données qualitatives, nominales et que nous allons comparer deux échantillons indépendants. Ce test indique qu’il n’existe pas de différence significative pour les réponses à cette question entre les deux classes.
En outre, le test de Mc Nemar ne relève, cependant, aucune évolution significative dans les réponses des élèves aux questionnaires pré et post séquence.
##
## Pearson's Chi-squared test with Yates' continuity correction
##
## data: table_Q
## X-squared = 0, df = 1, p-value = 1
## [1] "Pour la Seconde 6 :"
##
## McNemar's Chi-squared test with continuity correction
##
## data: table_question_en_cours_all_s6
## McNemar's chi-squared = 0, df = 1, p-value = 1
##
## [1] "Pour la Seconde 12 :"
##
## McNemar's Chi-squared test with continuity correction
##
## data: table_question_en_cours_all_s12
## McNemar's chi-squared = 0, df = 1, p-value = 1
51 % des élèves aimeraient protéger les vers de terre.
Pour vérifier l’éventuelle différence entre les deux classes, nous allons utiliser le test du Chi² car nous avons des données qualitatives, nominales et que nous allons comparer deux échantillons indépendants. Ce test indique qu’il n’existe pas de différence significative pour les réponses à cette question entre les deux classes.
En outre, le test de Mc Nemar ne relève, cependant, aucune évolution significative dans les réponses des élèves aux questionnaires pré et post séquence.
##
## Fisher's Exact Test for Count Data
##
## data: table_Q
## p-value = 0.4258
## alternative hypothesis: true odds ratio is not equal to 1
## 95 percent confidence interval:
## 0.3889091 18.7352969
## sample estimates:
## odds ratio
## 2.438861
## [1] "Pour la Seconde 6 :"
##
## McNemar's Chi-squared test with continuity correction
##
## data: table_question_en_cours_all_s6
## McNemar's chi-squared = 0.25, df = 1, p-value = 0.6171
##
## [1] "Pour la Seconde 12 :"
##
## McNemar's Chi-squared test with continuity correction
##
## data: table_question_en_cours_all_s12
## McNemar's chi-squared = 2.25, df = 1, p-value = 0.1336
21 % des élèves aimeraient protéger les moustiques.
Pour vérifier l’éventuelle différence entre les deux classes, nous allons utiliser le test exact de Fischer car nous avons des données qualitatives, nominales et que nous allons comparer deux échantillons indépendants (et que les conditions d’application du Chi² ne sont pas remplies). Ce test indique qu’il n’existe pas de différence significative pour les réponses à cette question entre les deux classes.
En outre, le test de Mc Nemar ne relève, cependant, aucune évolution significative dans les réponses des élèves aux questionnaires pré et post séquence.
##
## Fisher's Exact Test for Count Data
##
## data: table_Q
## p-value = 1
## alternative hypothesis: true odds ratio is not equal to 1
## 95 percent confidence interval:
## 0.01500511 102.87420673
## sample estimates:
## odds ratio
## 1.242619
## [1] "Pour la Seconde 6 :"
##
## McNemar's Chi-squared test with continuity correction
##
## data: table_question_en_cours_all_s6
## McNemar's chi-squared = 0, df = 1, p-value = 1
##
## [1] "Pour la Seconde 12 :"
##
## McNemar's Chi-squared test with continuity correction
##
## data: table_question_en_cours_all_s12
## McNemar's chi-squared = 0, df = 1, p-value = 1
5 % aimeraient protéger les punaises de lit.
Pour vérifier l’éventuelle différence entre les deux classes, nous allons utiliser le test exact de Fischer car nous avons des données qualitatives, nominales et que nous allons comparer deux échantillons indépendants (et que les conditions d’application du Chi² ne sont pas remplies). Ce test indique qu’il n’existe pas de différence significative pour les réponses à cette question entre les deux classes.
En outre, le test de Mc Nemar ne relève, cependant, aucune évolution significative dans les réponses des élèves aux questionnaires pré et post séquence.
##
## Fisher's Exact Test for Count Data
##
## data: table_Q
## p-value = 0.07121
## alternative hypothesis: true odds ratio is not equal to 1
## 95 percent confidence interval:
## 0.002425301 1.325112099
## sample estimates:
## odds ratio
## 0.1266931
##
## McNemar's Chi-squared test with continuity correction
##
## data: table_question_en_cours_all_s6
## McNemar's chi-squared = 0, df = 1, p-value = 1
##
## McNemar's Chi-squared test with continuity correction
##
## data: table_question_en_cours_all_s12
## McNemar's chi-squared = 0, df = 1, p-value = 1
82 % des élèves aimeraient protéger les loups.
Pour vérifier l’éventuelle différence entre les deux classes, nous allons utiliser le test exact de Fischer car nous avons des données qualitatives, nominales et que nous allons comparer deux échantillons indépendants (et que les conditions d’application du Chi² ne sont pas remplies). Ce test indique qu’il n’y a pas de différence significative dans les réponses des élèves pour les deux classes.
En outre, le test de Mc Nemar ne relève, cependant, aucune évolution significative dans les réponses des élèves aux questionnaires pré et post séquence.
##
## Fisher's Exact Test for Count Data
##
## data: table_Q
## p-value = 0.1667
## alternative hypothesis: true odds ratio is not equal to 1
## 95 percent confidence interval:
## 0.0584246 1.7728554
## sample estimates:
## odds ratio
## 0.3463922
## [1] "Pour la Seconde 6 :"
##
## McNemar's Chi-squared test with continuity correction
##
## data: table_question_en_cours_all_s6
## McNemar's chi-squared = 0.5, df = 1, p-value = 0.4795
##
## [1] "Pour la Seconde 12 :"
##
## McNemar's Chi-squared test with continuity correction
##
## data: table_question_en_cours_all_s12
## McNemar's chi-squared = 0, df = 1, p-value = 1
69 % des élèves aimeraient protéger les rouges-gorges.
Pour vérifier l’éventuelle différence entre les deux classes, nous allons utiliser le test exact de Fischer car nous avons des données qualitatives, nominales et que nous allons comparer deux échantillons indépendants (et que les conditions d’application du Chi² ne sont pas remplies). Ce test indique qu’il n’existe pas de différence significative pour les réponses à cette question entre les deux classes.
En outre, le test de Mc Nemar ne relève, cependant, aucune évolution significative dans les réponses des élèves aux questionnaires pré et post séquence.
##
## Fisher's Exact Test for Count Data
##
## data: table_Q
## p-value = 1
## alternative hypothesis: true odds ratio is not equal to 1
## 95 percent confidence interval:
## 0.1246177 16.7216319
## sample estimates:
## odds ratio
## 1.242755
## [1] "Pour la Seconde 6 :"
##
## McNemar's Chi-squared test
##
## data: table_question_en_cours_all_s6
## McNemar's chi-squared = NaN, df = 1, p-value = NA
##
## [1] "Pour la Seconde 12 :"
##
## McNemar's Chi-squared test with continuity correction
##
## data: table_question_en_cours_all_s12
## McNemar's chi-squared = 0, df = 1, p-value = 1
85 % aimeraient protéger les abeilles.
Pour vérifier l’éventuelle différence entre les deux classes, nous allons utiliser le test exact de Fischer car nous avons des données qualitatives, nominales et que nous allons comparer deux échantillons indépendants (et que les conditions d’application du Chi² ne sont pas remplies). Ce test indique qu’il n’existe pas de différence significative pour les réponses à cette question entre les deux classes.
En outre, le test de Mc Nemar ne relève, cependant, aucune évolution significative dans les réponses des élèves aux questionnaires pré et post séquence.
Au global 80.7 % aimeraient protéger des espèces attrayantes/utiles (abeilles, loup et rouge-gorge) alors que 26.3 % aimeraient protéger des espèces effrayantes/nuisibles (moustiques, vers de terre, punaises de lit).
##
## Wilcoxon signed rank test with continuity correction
##
## data: table_Q
## V = 36, p-value = 0.01403
## alternative hypothesis: true location is not equal to 0
##
## McNemar's Chi-squared test with continuity correction
##
## data: table_question_en_cours_all_s6
## McNemar's chi-squared = 0, df = 1, p-value = 1
##
## McNemar's Chi-squared test with continuity correction
##
## data: table_question_en_cours_all_s12
## McNemar's chi-squared = 1.3333, df = 1, p-value = 0.2482
82 % des élèves estiment avoir besoin de plus d’informations sur comment protéger la biodiversité concrètement (plutôt d’accord ou totalement d’accord).
Pour vérifier l’éventuelle différence entre les deux classes, nous allons utiliser le test de Mann et Whitney car nous avons des données qualitatives, ordinales, que nous allons comparer deux échantillons indépendants. La classe de seconde 12 semble significativement plus en accord avec cette proposition.
En outre, le test de Mc Nemar ne relève, cependant, aucune évolution significative dans les réponses des élèves aux questionnaires pré et post séquence.
##
## Wilcoxon signed rank test with continuity correction
##
## data: table_Q
## V = 36, p-value = 0.01333
## alternative hypothesis: true location is not equal to 0
## [1] "Pour la Seconde 6 :"
##
## McNemar's Chi-squared test
##
## data: table_question_en_cours_all_s6
## McNemar's chi-squared = 0, df = 1, p-value = 1
##
## [1] "Pour la Seconde 12 :"
##
## McNemar's Chi-squared test with continuity correction
##
## data: table_question_en_cours_all_s12
## McNemar's chi-squared = 0.57143, df = 1, p-value = 0.4497
41 % des élèves estiment que préserver la biodiversité coute toujours très cher (plutôt d’accord ou totalement d’accord).
Pour vérifier l’éventuelle différence entre les deux classes, nous allons utiliser le test de Mann et Whitney car nous avons des données qualitatives, ordinales, que nous allons comparer deux échantillons indépendants. La classe de seconde 12 semble significativement moins en accord avec cette proposition.
##
## Wilcoxon signed rank test with continuity correction
##
## data: table_Q
## V = 28, p-value = 0.02225
## alternative hypothesis: true location is not equal to 0
## [1] "Pour la Seconde 6 :"
##
## McNemar's Chi-squared test with continuity correction
##
## data: table_question_en_cours_all_s6
## McNemar's chi-squared = 0.25, df = 1, p-value = 0.6171
##
## [1] "Pour la Seconde 12 :"
##
## McNemar's Chi-squared test with continuity correction
##
## data: table_question_en_cours_all_s12
## McNemar's chi-squared = 0, df = 1, p-value = 1
79 % des élèves estiment que Si la biodiversité décline, cela impactera ma vie négativement (plutôt d’accord ou totalement d’accord).
Pour vérifier l’éventuelle différence entre les deux classes, nous allons utiliser le test de Mann et Whitney car nous avons des données qualitatives, ordinales, que nous allons comparer deux échantillons indépendants. La classe de seconde 12 semble significativement plus en accord avec cette proposition.
##
## Wilcoxon signed rank test with continuity correction
##
## data: table_Q
## V = 28, p-value = 0.02249
## alternative hypothesis: true location is not equal to 0
## [1] "Pour la Seconde 6 :"
##
## McNemar's Chi-squared test with continuity correction
##
## data: table_question_en_cours_all_s6
## McNemar's chi-squared = 0, df = 1, p-value = 1
##
## [1] "Pour la Seconde 12 :"
##
## McNemar's Chi-squared test with continuity correction
##
## data: table_question_en_cours_all_s12
## McNemar's chi-squared = 0, df = 1, p-value = 1
67 % des élèves estiment qu’ils se sentent sens responsable de la préservation de la biodiversité (plutôt d’accord ou totalement d’accord).
Pour vérifier l’éventuelle différence entre les deux classes, nous allons utiliser le test de Mann et Whitney car nous avons des données qualitatives, ordinales, que nous allons comparer deux échantillons indépendants. La classe de seconde 12 semble significativement plus en accord avec cette proposition.
##
## Wilcoxon signed rank exact test
##
## data: table_Q
## V = 21, p-value = 0.03125
## alternative hypothesis: true location is not equal to 0
## [1] "Pour la Seconde 6 :"
##
## McNemar's Chi-squared test with continuity correction
##
## data: table_question_en_cours_all_s6
## McNemar's chi-squared = 1.3333, df = 1, p-value = 0.2482
##
## [1] "Pour la Seconde 12 :"
##
## McNemar's Chi-squared test with continuity correction
##
## data: table_question_en_cours_all_s12
## McNemar's chi-squared = 0.25, df = 1, p-value = 0.6171
10 % des élèves estiment qu’il est plus important de construire des routes et des villes que de protéger la biodiversité (plutôt d’accord ou totalement d’accord).
Pour vérifier l’éventuelle différence entre les deux classes, nous allons utiliser le test de Mann et Whitney car nous avons des données qualitatives, ordinales, que nous allons comparer deux échantillons indépendants. La classe de seconde 6 semble significativement plus en désaccord avec cette proposition.
##
## Wilcoxon signed rank exact test
##
## data: table_Q
## V = 21, p-value = 0.03125
## alternative hypothesis: true location is not equal to 0
## [1] "Pour la Seconde 6 :"
##
## McNemar's Chi-squared test with continuity correction
##
## data: table_question_en_cours_all_s6
## McNemar's chi-squared = 0, df = 1, p-value = 1
##
## [1] "Pour la Seconde 12 :"
##
## McNemar's Chi-squared test with continuity correction
##
## data: table_question_en_cours_all_s12
## McNemar's chi-squared = 1.3333, df = 1, p-value = 0.2482
8 % des élèves estiment que l’on dépense trop d’argent pour préserver la biodiversité (plutôt d’accord ou totalement d’accord).
Pour vérifier l’éventuelle différence entre les deux classes, nous allons utiliser le test de Mann et Whitney car nous avons des données qualitatives, ordinales, que nous allons comparer deux échantillons indépendants. La classe de seconde 6 semble significativement plus en désaccord avec cette proposition.
##
## Wilcoxon signed rank test with continuity correction
##
## data: table_Q
## V = 21, p-value = 0.03552
## alternative hypothesis: true location is not equal to 0
##
## McNemar's Chi-squared test with continuity correction
##
## data: table_question_en_cours_all_s6
## McNemar's chi-squared = 0, df = 1, p-value = 1
##
## McNemar's Chi-squared test with continuity correction
##
## data: table_question_en_cours_all_s12
## McNemar's chi-squared = 0, df = 1, p-value = 1
5 % des élèves estiment que les scientifiques sont les seuls à pouvoir protéger la biodiversité (plutôt d’accord ou totalement d’accord).
Pour vérifier l’éventuelle différence entre les deux classes, nous allons utiliser le test de Mann et Whitney car nous avons des données qualitatives, ordinales, que nous allons comparer deux échantillons indépendants. Il ne semble pas y avoir de différence significative dans les réponses faites par les deux classes.
En outre, le test de Mc Nemar ne relève, cependant, aucune évolution significative dans les réponses des élèves aux questionnaires pré et post séquence.
##
## Wilcoxon signed rank test with continuity correction
##
## data: table_Q
## V = 28, p-value = 0.02201
## alternative hypothesis: true location is not equal to 0
## [1] "Pour la Seconde 6 :"
##
## McNemar's Chi-squared test with continuity correction
##
## data: table_question_en_cours_all_s6
## McNemar's chi-squared = 0, df = 1, p-value = 1
##
## [1] "Pour la Seconde 12 :"
##
## McNemar's Chi-squared test with continuity correction
##
## data: table_question_en_cours_all_s12
## McNemar's chi-squared = 0, df = 1, p-value = 1
10 % des élèves estiment qu’ils ne sont pas concernés par la protection de la biodiversité (plutôt d’accord ou totalement d’accord).
Pour vérifier l’éventuelle différence entre les deux classes, nous allons utiliser le test de Mann et Whitney car nous avons des données qualitatives, ordinales, que nous allons comparer deux échantillons indépendants. La seconde 6 semble légèrement plus en accord avec cette affirmation.
##
## Wilcoxon signed rank test with continuity correction
##
## data: table_Q
## V = 28, p-value = 0.02225
## alternative hypothesis: true location is not equal to 0
## [1] "Pour la Seconde 6 :"
##
## McNemar's Chi-squared test with continuity correction
##
## data: table_question_en_cours_all_s6
## McNemar's chi-squared = 0.8, df = 1, p-value = 0.3711
##
## [1] "Pour la Seconde 12 :"
##
## McNemar's Chi-squared test
##
## data: table_question_en_cours_all_s12
## McNemar's chi-squared = 0, df = 1, p-value = 1
23 % des élèves estiment que les médias exagèrent les menaces pesant sur la biodiversité (plutôt d’accord ou totalement d’accord).
Pour vérifier l’éventuelle différence entre les deux classes, nous allons utiliser le test de Mann et Whitney car nous avons des données qualitatives, ordinales, que nous allons comparer deux échantillons indépendants. La classe de seconde 12 semble significativement plus en désaccord avec cette proposition.
##
## Fisher's Exact Test for Count Data
##
## data: table_Q
## p-value = 1
## alternative hypothesis: true odds ratio is not equal to 1
## 95 percent confidence interval:
## 0.1184434 4.9885395
## sample estimates:
## odds ratio
## 0.7701764
77 % des élèves penses en savoir davantage sur la biodiversité de ton lycée.
Pour vérifier l’éventuelle différence entre les deux classes, nous allons utiliser le test exact de Fischer car nous avons des données qualitatives, nominales et que nous allons comparer deux échantillons indépendants (et que les conditions d’application du Chi² ne sont pas remplies). Ce test indique qu’il n’existe pas de différence significative pour les réponses à cette question entre les deux classes.
##
## Fisher's Exact Test for Count Data
##
## data: table_Q
## p-value = 1
## alternative hypothesis: true odds ratio is not equal to 1
## 95 percent confidence interval:
## 0.2445809 4.7675990
## sample estimates:
## odds ratio
## 1.069468
56 % des élèves aimeraient en savoir davantage sur la biodiversité de leur lycée.
Pour vérifier l’éventuelle différence entre les deux classes, nous allons utiliser le test exact de Fischer car nous avons des données qualitatives, nominales et que nous allons comparer deux échantillons indépendants (et que les conditions d’application du Chi² ne sont pas remplies). Ce test indique qu’il n’existe pas de différence significative pour les réponses à cette question entre les deux classes.
##
## Fisher's Exact Test for Count Data
##
## data: table_Q
## p-value = 1
## alternative hypothesis: true odds ratio is not equal to 1
## 95 percent confidence interval:
## 0.189015 4.033754
## sample estimates:
## odds ratio
## 0.8891791
36 % des élèves aimeraient observer les oiseaux sur ton temps libre.
Pour vérifier l’éventuelle différence entre les deux classes, nous allons utiliser le test exact de Fischer car nous avons des données qualitatives, nominales et que nous allons comparer deux échantillons indépendants (et que les conditions d’application du Chi² ne sont pas remplies). Ce test indique qu’il n’existe pas de différence significative pour les réponses à cette question entre les deux classes.
##
## Fisher's Exact Test for Count Data
##
## data: table_Q
## p-value = 0.5134
## alternative hypothesis: true odds ratio is not equal to 1
## 95 percent confidence interval:
## 0.1233483 2.3992603
## sample estimates:
## odds ratio
## 0.5559122
54 % des élèves aimeraient progresser en détermination des espèces vivants autour de toi.
Pour vérifier l’éventuelle différence entre les deux classes, nous allons utiliser le test exact de Fischer car nous avons des données qualitatives, nominales et que nous allons comparer deux échantillons indépendants (et que les conditions d’application du Chi² ne sont pas remplies). Ce test indique qu’il n’existe pas de différence significative pour les réponses à cette question entre les deux classes.
##
## Fisher's Exact Test for Count Data
##
## data: table_Q
## p-value = 0.007273
## alternative hypothesis: true odds ratio is not equal to 1
## 95 percent confidence interval:
## 1.47301 45.14425
## sample estimates:
## odds ratio
## 7.306364
38 % des élèves aimeraient adhérer et agir au sein d’association de protection de la biodiversité.
Pour vérifier l’éventuelle différence entre les deux classes, nous allons utiliser le test exact de Fischer car nous avons des données qualitatives, nominales et que nous allons comparer deux échantillons indépendants (et que les conditions d’application du Chi² ne sont pas remplies). Ce test indique que les élèves de seconde 6 sont davantage enclin à répondre oui à cette question.
##
## Fisher's Exact Test for Count Data
##
## data: table_Q
## p-value = 1
## alternative hypothesis: true odds ratio is not equal to 1
## 95 percent confidence interval:
## 0.00948678 12.57102890
## sample estimates:
## odds ratio
## 0.6016496
8 % des élèves aimeraient devenir scientifique plus tard ?
Pour vérifier l’éventuelle différence entre les deux classes, nous allons utiliser le test exact de Fischer car nous avons des données qualitatives, nominales et que nous allons comparer deux échantillons indépendants (et que les conditions d’application du Chi² ne sont pas remplies). Ce test indique qu’il n’existe pas de différence significative pour les réponses à cette question entre les deux classes.
86 % des élèves de seconde 12 sont contents d’avoir aidé les scientifiques en envoyant leurs données
82 % des élèves de seconde 12 trouvent important que les scientifiques utilisent les données que tu as transmis ?
Une Analyse des Correspondances Multiples (ACM) est une statistique descriptive multidimensionnelle, qui permet l’exploration statistique de jeux de données qualitatifs complexes. Elle permet de faire une étude simultanée de plusieurs variables (plus de deux au minimum) en les représentant sur un espace de dimension réduite en déformant le moins possible la réalité. L’intérêt est donc d’obtenir le résumé le plus pertinent de données potentiellement corrélées les unes aux autres. L’objectif est d’identifier :
Un groupe de personnes ayant un profil similaire dans leurs réponses aux questions
Les associations entre les catégories des variables
Le graphique ci-dessus permet d’identifier les variables les plus corrélées avec chaque axe. On constate, par exemple, que les variables Q15.7 et Q15.6 sont les plus corrélées avec la dimension 2. De même, les variables Q11.1 et Q14.1 sont les plus corrélées avec la dimension 1. Les variables qualitatives supplémentaires (sexe et classe) sont représentées en bleu et en semblent pas influencées par les deux dimensions de l’ACM.
Ce graphique permet de visualiser les pourcentages de variances expliquées par chaque dimension de l’ACM. Les deux axes utilisés dans la figure précédente représentent 25,7 % de la variance totale (13,9 + 11,8).
Dans le graphique ci-dessus, les individus sont représentés par des points bleus et les variables (les différentes colonnes) par des triangles rouges. La distance entre les individus donne une mesure de leur similitude (ou dissemblance). Les individus avec un profil similaire sont proches sur le graphique. Il en va de même pour les variables. Les variables qualitatives supplémentaires (sexe, questionnaire et classe) sont représentées en vert.
L’ellipse de confiance permet de visualiser le centre de gravité des groupes. On voit donc qu’il n’y a pas de différence de répartition des élèves des deux classes dans cette projection.